Critiques
-
Fin d’un empire
Au monde
Atmosphère particulière, mystérieuse, oppressante, chère à Joël Pommerat, cet auteur et metteur en scène français de 50 ans suscite une nouvelle fois (...)
29 janvier 2014 , par
-
poésie...abstraite ?
Courir au théâtre Poème pour se baigner dans la musique des mots, ce que l’on adore. Entendre une voix qui les caresse, les exalte, les consume, les (...)
29 janvier 2014 , par
-
On ne fait pas du Hamlet en cassant des œufs…
Chair(e) de Poule
Le jeu de mots est douteux, certes. Avec Chair(e) de poule, c’est d’une femme dont il s’agit, et même de plusieurs. Et puis, de comédie plus que de (...)
29 janvier 2014 , par
-
Quand la saisissante vérité est une insaisissable réalité
Hot House
Le jour de Noël, le directeur d’un lieu d’enfermement non défini, se retrouve avec un mort et une naissance sur les bras. Comment le système de (...)
28 janvier 2014 , par
-
Les Illusions d’un tyran
Richard III
Héros complexe d’une tragédie pleine de sang et de fureur, Richard III a été appréhendé de façons très différentes. Certains metteurs en scène en ont fait (...)
28 janvier 2014 , par
-
Cirrhose du froid
YUKONSTYLE de Sarah Berthiaume
Un territoire lointain, des températures glaciales, un quatuor d’écorchés vifs qui se battent avec la vie qui ne leur fait pas de cadeaux. Le décor (...)
27 janvier 2014 , par
-
De la place de l’éléphanteau dans un intérieur flamand
Trilogie de l’enfer
Trois actrices, trois âges, trois monologues. Des textes comme partitions : la musicalité de la langue emmène en voyage ; par delà la compréhension (...)
27 janvier 2014 , par
-
Le travail, oxygène indispensable
Les marchands
Pour interroger le réel, Joël Pommerat s’efforce d’échapper à sa propre grille morale "comme quelqu’un qui voudrait observer des êtres avec qui il n’a (...)
21 janvier 2014 , par
-
No future
PUNK ROCK
Lilly débarque dans un collège britannique. Rapidement interpellée par William, elle ne se doute pas des profondeurs des méandres de son âme. Elle (...)
21 janvier 2014 , par