Critiques
-
De l’intérêt du polissage du biface
[weltanschauung]
En moon boots à poils, Gwen Berrou et Clément Thirion remontent l’histoire de la création pour arriver jusqu’au monde contemporain au bien triste (...)
25 avril 2013 , par
-
From SOHO ... to SOHO
KARL MARX, LE RETOUR
Karl Marx était censé être mort et enterré. Avec l’effondrement de l’Union soviétique et le Grand Bond en avant en Chine dans le capitalisme, le (...)
23 avril 2013 , par
-
Reflets de tragédies sur fond d’alcool
C’est un double défi que relève avec succès Freddy Sicx en portant à la scène l’adaptation d’« Opening Night » de John Cassavetes, un des réalisateurs les (...)
22 avril 2013 , par
-
Un Silence assourdissant
Rien à signaler (Getting attention) de Martin Crimp
"Leur petite fille, on ne l’entend quasiment jamais, ce qui est une bénédiction." Ce témoignage ambigu reflète la subtilité avec laquelle Martin Crimp (...)
22 avril 2013 , par
-
Critiques en miroir
Mars
Blanche Tirtiaux et Thomas Dechamps ont vu "Mars". Deux critiques, deux visions différentes.
22 avril 2013 , par
-
Des coups bas qui volent haut
Sous la ceinture
« Quelle réjouissante vision de l’industrie moderne » s’exclame un personnage en regardant vers le public. Il ne croit pas si bien dire : Sous la (...)
19 avril 2013 , par
-
Mourir d’amour et "s’en prendre plein la figure"
Une femme tondue serre un enfant dans ses bras et tente d’échapper à une foule hostile. Robert Capa, photoreporter de guerre, prend ce cliché le 16 (...)
18 avril 2013 , par
-
Le recyclage de la vieille vache
La Vecchia Vacca
La Vecchia Vacca clôt au Théâtre des Tanneurs le focus [e]utopia consacré au travail du metteur en scène Armel Roussel. Salvatore Calcagno, jeune (...)
29 mars 2013 , par
-
L’éclatement des frontières
La réunification des deux Corées
Joël Pommerat a longuement travaillé en solitaire et avec ses comédiens pour concevoir cette nouvelle création théâtrale. Et le résultat est tout (...)
29 mars 2013 , par