Critiques
-
Quand un prénom fait toute une histoire
Le Prénom
Dans la veine de Cuisines et dépendances, Le Dîner de cons et Le Dieu du carnage, le Théâtre des Galeries monte pour la première fois Le Prénom, (...)
29 mars 2013 , par
-
Une Emancipation laborieuse
Jusqu’à ce que la mort nous sépare
Pour Rémi De Vos, l’humour permet de "ne pas être dupe de l’absurdité de la vie". Dans "Jusqu’à ce que la mort nous sépare", il s’en sert avec (...)
29 mars 2013 , par
-
Un Rêveur sombre dans la raison
Les Nuits Blanches
« C’était une nuit de conte, ami lecteur, une de ces nuits qui ne peuvent guère survenir que dans notre jeunesse. Le ciel était si étoilé, le ciel (...)
29 mars 2013 , par
-
Une vie se joue, j’ai dit.
Tribuna(a)l
Le titre est clair et le choix de l’affiche annonce la couleur. Dans Tribuna(a)l il sera question du processus judiciaire et des dérives qui (...)
25 mars 2013 , par
-
Erreur de jeunesse
« Forever Young ! » clame la pièce proposée par la compagnie Fraction, de passage au Théâtre 140, à Bruxelles. Certes la troupe a de l’énergie à (...)
22 mars 2013 , par
-
« Ca c’est bien. Questionnez. Questionnez toujours ! »
VIEILLES CHANSONS MALEFIQUES
Contrastes : Le temps s’est arrêté à 5h 35, à la mort de la femme du vieux professeur Mashkan (Alexandre von Sivers). L’horloge de la bibliothèque (...)
21 mars 2013 , par
-
Au détour d’une digression
Jacques le fataliste
Adapter un roman de Diderot n’est pas chose facile. Et cela l’est encore moins lorsqu’il s’agit du récit de Jacques de Fataliste, à la fois complexe (...)
21 mars 2013 , par
-
Fraîcheur In Tenebris, avec délices
Les deux gentilshommes de Vérone
Les ténèbres du temps ou les ténèbres de l’époque, c’est selon. Un bord de scène vaste et ensablé comme un bord de mer, protégé par la rampe d’une (...)
20 mars 2013 , par
-
L’éloge de la folie
Hamlet
C’est à mille lieues des sombres palais de Shakespeare que prend place le célèbre drame familial de Hamlet. Dans cette version atypique et (...)
19 mars 2013 , par