KARL MARX, LE RETOUR

Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 19 avril au 25 mai 2013
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 1

KARL MARX, LE RETOUR

Karl Marx, le retour d’Howard Zinn
Par la Compagnie Peg Logos
Du 19 avril au 25 mai 2013 Dim : 29/04 et 12/05 - Sam 18/05 à 19h
Dans un lieu improbable débarque un homme barbu. Il ressemble un peu à... Il a soif, il a faim. Il bénéficie d’une permission de l’au-delà pour laver son nom. Il raconte. Il raconte l’exil, sa vie à Londres avec femme et enfants, bonheurs et malheurs familiaux, débats d’idées et rivalités entre révolutionnaires réfugiés comme lui. Il raconte la dèche, la folie de croire à des lendemains qui chantent. Il ne cherche pas à se faire passer pour Saint Marx, ne revendique aucune canonisation. Il avoue même, non sans humour, petites lâchetés et fortes contradictions. Il nous dévoile, au delà du mythe, sa part d’humanité. Karl Marx, le retour ou l’antidote à la résignation.
Interprétation : Michel Poncelet Mise en scène : Fabrice Gardin

Laissez nous un avis !

13 Messages

  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 21 avril 2013 à 08:41 par juliette

    étonnant et réjouissant spectacle avec une belle performance d’acteur de michel poncelet.
    on rit beaucoup aux déboires et explications quant à l’oeuvre et la vie assez misérable de cette icône mondiale.
    un one man show réussi et à recommander.

    Répondre à ce message
  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 23 avril 2013 à 09:41 par miche271

    Bien joue par un presque sosie de Karl Marx, mais tres bruyant quand il s’enerve.
    Je regrette de ne pas avoir relu un peu sa vie et sa philosophie car j’ai parfois eu du mal a suivre les raisonnements meme si onparle toujours beaucoup du marxisme

    Répondre à ce message
  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 24 avril 2013 à 02:59 par aliquis

    Spectacle très réussi. Comédien à la hauteur du texte. A voir absolument par toutes les personnes qui ont un idéal politique très à gauche. A voir aussi par les autres car le texte est par moments savoureux.

    Répondre à ce message
  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 24 avril 2013 à 11:21 par loulou

    Très agréable soirée passée en compagnie de ce Karl Max si vivant et touchant (quand il parle de sa Jenny) ,si humain
    Magnifique performance de Michel Poncelet.
    Un spectacle qui n’a rien d’ennuyeux (bien au contraire !) comme on pourrait le craindre ,vu le sujet.
    A voir.

    Répondre à ce message
  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 27 avril 2013 à 10:16 par Pattrick

    Voilà Karl Marx qui revient, pour 1h et pour remettre un peu ses idées au goût du jour.

    Il a reçus une permission d’une heure. Et durant cette heure, il repasse sa vie revue et surtout fait des parrallélisme entre son Londre de 1850 et notre monde actuel. Notre monde si parfait et réussi.

    Avec un texte caustique, il parvient à prouver qu’il n’avait pas complètement tort, et que si Karl Marx n’est pas marxiste, illétait un bon visionnaire du capital.

    Michel Poncelet est excellent dans ce rôle qu’il tient de bout en bout, passant de l’émotion à la révolte.

    Un très bon moment de détente et réflection. Parfois, ça fait du bien de réfléchir.

    Répondre à ce message
  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 27 avril 2013 à 12:02 par TOVABENE

    Une excellente approche de l’homme , de sa vie, de ses visions . Mais si Karl Marx revenait sur terre il serait , comme dans cet excellent spectacle , fort surpris de la façon dont on s’est approprié ses idées et détourné à " profit " ses écrits . Magnifique performance de Michel Poncelet.

    Répondre à ce message
  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 28 avril 2013 à 11:52 par pierreha

    Je m’associe aux autres avis… tous positifs.

    On ne peut pas dire que la mise en scène soit "révolutionnaire", mais Michel Poncelet est parfaitement crédible en Karl Marx et l’incarne avec une bonhommie et une fougue réjouissantes.

    Il faut aller voir ce spectacle en 2013 pour se rappeler de l’analyse percutante de ce visionnaire qui a ensuite été dévoyée. L’homme avait aussi ses parts d’ombre qui ne sont pas (toutes) escamotées dans le texte. Je regrette seulement de ne pas y avoir emmené mes fils. Faites-le si vous en avez l’occasion !

    Répondre à ce message
  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 30 avril 2013 à 11:57 par Tylman

    Michel Poncelet revient en Karl Marx, de retour sur terre pour une heure. Notre société a changé, mais finalement pas tant que cela. Entre explication de son passé et de sa vie et critique de la société moderne, le penseur nous fait revivre les grandes lignes de son œuvre « Das Kapital ».
     

    Tout le texte n’est pas toujours très digeste pour le néophyte mais le talent de M. Poncelet est là pour rendre vivantes et énergiques des diatribes tantôt énervées, tantôt emplies d’émotion. L’humour n’est en prime pas absent de la réflexion qui nous est ici proposée.
     Une jolie surprise.

    Répondre à ce message
  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 26 mai 2013 à 11:11 par aure

    Quel beau jeu ! Acteur brillantissime, nous sommes captés/captivés du début à la fin, salle comble, cela fait plaisir ! Une adorable mamie de 89 ans près de nous déchaînée " que font les jeunes ? Ils doivent se bouger, se révolter ! ", une pièce qui, je l’espère, fera réagir..

    Répondre à ce message
  • KARL MARX, LE RETOUR

    Le 5 octobre 2016 à 23:40 par hello

    Vu dans le cadre du spectacle programmé par la commune d’Anderlecht pour la fête de la Communauté française 2016.
    Que dire de Michel Poncelet : c’est un efficace et talentueux comédien que je ne me lasse pas de voir dans des rôles pourtant bien différents ! un réel plaisir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mardi 23 avril 2013, par Dominique-hélène Lemaire

From SOHO ... to SOHO

Karl Marx était censé être mort et enterré. Avec l’effondrement de l’Union soviétique et le Grand Bond en avant en Chine dans le capitalisme, le communisme s’est évanoui dans la toile de fond pittoresque des films de James Bond ou dans les mantras déviants de Kim Jong-un. De toute façon Karl Marx, qui nous a observés du haut du paradis, n’a jamais cautionné les dérives dictatoriales et sanguinaires des leaders communistes d’états policiers. Marx pensait que le conflit de classe déterminait le cours de l’histoire. Ce conflit a donné dans la seconde moitié du 20e siècle toutes les apparences de se dissoudre dans une ère de prospérité du libre-échange et de la libre entreprise. Le capitalisme semblait être l’accomplissement de sa promesse - celle d’élever tout le monde vers de nouveaux sommets de richesse et de bien-être. C’est ce qu’on croyait. Mais si on ouvre un peu les yeux on doit constater avec Marx que l’accumulation de richesse à un pôle est en même temps l’accumulation de la misère, la pénibilité du labeur, l’esclavage, l’ignorance, la brutalité, la dégradation mentale, au pôle opposé.

Constat : la formidable puissance de la mondialisation, en reliant les coins les plus reculés de la planète, pousse l’obligation lucrative à des extrêmes qui rendent les mêmes, toujours plus riches et la grande majorité des autres toujours plus pauvres… C’est ce que nous présente le formidable comédien Michel Poncelet dans une création théâtrale originale sur laquelle il travaille avec le metteur en scène Fabrice Gardin depuis deux ans. Le texte nous vient des Etats- Unis : « Marx in Soho, a play on history ». Elle est de la plume d’un certain Howard Zinn, auteur d’une histoire du peuple américain. Celui-ci s’est plu à imaginer le retour dudit Karl Marx sur terre - disons, que le Christ était lui-même trop occupé - pour répandre à nouveau sur notre planète des idées de justice, de dignité humaine et de compassion.
Revoilà Marx, vif comme l’argent, qui débarque avec sa malle de souvenirs et d’observations lucides à Soho, …New-York. Howard Zinn décide de « mettre en scène cette autre facette de Marx : le passionné, le révolutionnaire engagé. La pièce que j’écrivis avait pour protagonistes Marx, sa femme Jenny, sa fille Eleanor, son ami Engels et son rival politique Bakounine. » C’est l’occasion de raconter sa vie précaire avec sa famille exilée à Londres, après avoir séjourné à Paris et à Bruxelles, son analyse percutante de la société d’alors … et de maintenant, et sa passion contagieuse pour le changement.

Un spectacle totalement dynamique, hilarant et fort instructif. Vous vivrez sa vie quotidienne avec ses proches dans la misère de Soho à Londres, vous vivrez la Commune de Paris en 1871, le climax de cette création théâtrale. Vous vous laisserez embarquer sur la vague d’espoir qu’il suscite. « Un moment viendrait où le prolétariat exploité s’organiserait, se révolterait, prendrait le pouvoir et utiliserait le progrès technologique pour satisfaire les besoins humains et non pour enrichir la classe capitaliste. » Il est possible d’imaginer une société sans exploitation, où les gens se sentiraient en accord avec la nature, avec leur travail, avec les autres et avec eux-mêmes.

Les prolétaires du monde entier sont de plus en plus en colère et exigeant leur juste part de l’économie mondiale. « Indignez-vous » devient le maître mot, celui du ralliement pour des lendemains qui chantent. Michel Poncelet est en ébullition, campe admirablement le personnage dans son costume recréé à l’identique de celui de Karl Marx. Les deux hommes se fondent à s’y méprendre, barbe y compris. Une très brillante performance, fort efficace qui convaincrait les capitalistes les plus endurcis !

Dominique-Hélène Lemaire

Théâtre des Martyrs