Critiques
-
De la candeur au malheur
Les névroses sexuelles de nos parents (au Palais des Beaux-Arts)
Confrontation entre la naïveté d’une jeune femme troublée et le monde des adultes, « Les névroses sexuelles de nos parents » propose une réflexion sur (...)
30 janvier 2012 , par
-
Ceci est un chanteur utile
Dans une de ses chroniques "Le pays petit", Claude Semal affirmait : "Je continue à vivre, à travailler et à chanter dans ce "pays siamois", avec la (...)
28 janvier 2012 , par
-
Une Amélie aux corps multiples
LE SABOTAGE AMOUREUX
Dans Le Sabotage Amoureux, la deuxième adaptation au théâtre d’Amélie Nothomb par Christine Delmotte, on fait rimer « Amour » avec « jeu », et « jeu » (...)
26 janvier 2012 , par
-
Un Deuil stimulant
Deux petites dames vers le Nord
"L’important n’est pas d’arriver, ni même de partir, c’est le voyage, c’est de s’offrir une petite cigarette bien méritée, c’est de mordre la vie à (...)
26 janvier 2012 , par
-
Et pourquoi ne nous indignons-nous pas ?
Comme en réponse à l’appel de Stéphane Hessel, la compagnie flamande Tristero se propose d’explorer les raisons de notre inertie. Une librairie, (...)
26 janvier 2012 , par
-
Who Said It’s Good To be Alive ?
Please Kill Me ? C’est initialement le titre d’un ouvrage paru chez Allia en 2006. Please Kill Me, c’est l’histoire du punk, racontée par ses (...)
25 janvier 2012 , par
-
La vérité en surface
AUTREFOIS IL FAISAIT JOUR JUSQU’A MINUIT
De la belle matière première à ce texte de Brigitte Bailleux : les lettres que son père envoyait à sa famille quand il était à la guerre. Le regard sur (...)
23 janvier 2012 , par
-
Si Abulkasem m’était conté...
Invasion ! de Jonas Hassen Khemiri
Né d’un père tunisien et d’une mère suédoise, Jonas Hassen Khemiri est fasciné par les problèmes d’idendité. Témoin : "Un Oeil rouge", son premier roman, (...)
19 janvier 2012 , par
-
Des mottes, encore des mottes
Le signal du promeneur
Dans « Le signal », il en pleut, plic-ploc, du début à la fin. Un rappel à la terre sans doute et à toutes les métaphores qui y prennent racine. (...)
18 janvier 2012 , par