Critiques
-
La Guerre en pleine figure
LA MAMAN DU PETIT SOLDAT
Les images de guerre, qui se bousculent sur nos petits écrans, nous attristent, mais nous les regardons avec détachement : c’est bien loin tout (...)
20 février 2012 , par
-
Quand Auschwitz nous parle aussi de nous
Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas
Le théâtre Océan Nord ne fête pas les trente ans de son existence dans la frivolité, au contraire. A travers trois mises en scène d’Isabelle Pousseur, (...)
17 février 2012 , par
-
Promenons-nous dans les bois...
Avec This Is How You Will Disappear, Gisèle Vienne invite à une promenade à l’intérieur de l’inconscient collectif. Au moyen d’images baignées dans un (...)
15 février 2012 , par
-
Adieu ma poule
La Dame aux camélias - D’après l’œuvre d’Alexandre Dumas fils et des textes de Georges Bataille et Heiner Müller
Les mises en scène passées de Frank Castorf nous l’ont appris : c’est en déconstructiviste que ce dernier s’empare des textes. Entre ses mains, ceux-ci (...)
15 février 2012 , par
-
Le grand retour de Boris S.
A priori, nous voilà face à trois thèmes sérieux (père et fils « en pétard », théâtre dans le théâtre et l’identité juive) et l’on pourrait s’attendre à un (...)
13 février 2012 , par
-
Un Caricaturiste féroce
Hétéro-Kit
En jouant "Hétéro-kit", co-écrit avec Romain Robert, Yann Mercanton lance "un défi à ce qu’on veut bien nous faire croire." Il souhaite que le rire (...)
11 février 2012 , par
-
Névrose, Psychose, quelles causes ?
Avec des projets atypiques comme Mind Out, Kill Me Please – auxquels nous avons eu la chance d’assister – La Mouette, Mais qui est donc Don (...)
8 février 2012 , par
-
Aveuglement fatal
Le roi Lear de William Shakespeare, traduction de Françoise Morvan avec la collaboration d’André Markowicz .
"Le roi Lear ou Le Père Goriot relu par Beckett" (François Ost). Cette tragédie shakespearienne, pleine de trahison, de crimes, de bruits et de (...)
2 février 2012 , par
-
Salade de bruits, joli, joli
Les 39 marches
Beaucoup d’imagination et de subtilité dans cette nouvelle adaptation du texte de John Buchan déjà mis en scène en 1935 par Alfred Hitchcock. (...)
30 janvier 2012 , par