Critiques
-
Savoir trousser ...un canard !
Désopilant : dérivé de l’ancien français opiler « obstruer, boucher ». Désopiler la rate, en l’occurrence, faire rire. C’est ce que « Le canard à l’orange (...)
18 décembre 2012 , par
-
Dieu est dans nos corps
Juste Ciel
Au Varia, une femme attend, prostrée sur le sol. Un tissu rouge recouvre maladroitement les parties de son corps. Son regard inquiet, à peine (...)
17 décembre 2012 , par
-
Quand de tout et de rien, pour le meilleur, il faut rire !
Vivons heureux en attendant la mort
En cette joyeuse période de fin du monde, écouter du Desproges, c’est déjà un bon début pour être prêt à tout. En cette jolie période de crise, aller voir (...)
17 décembre 2012 , par
-
Hérésies plus ou moins incendiaires
Les contes hérético urbains
C’est bien le refus d’adhérer aux idées imposées par notre société qui donne à ces contes urbains une couleur hérétique. S’ils sont liés par cet esprit (...)
17 décembre 2012 , par
-
Bye bye depression !
Good Mourning !
Une scène vide, aucun décor, un spectacle low-cost (c’est l’auteure qui le dit). Florence Minder accueille le public en jeans et tee-shirt, pour un (...)
17 décembre 2012 , par
-
Du rêve à la réalité du cinéma de banlieue en un one-woman-show
Belle prestation sur la scène de la Clarencière pour Assiya El Mhaier. Une heure trente, top chrono, elle nous tient en haleine. On ne s’ennuie pas (...)
15 décembre 2012 , par
-
L’absurde pour se délivrer de l’absurdité du monde
L’encrier a disparu
Imprévisible et désordonné, l’univers de Daniil Harms a de quoi surprendre. Ce maître de l’absurde aurait sans doute aimé ce qu’en a fait Bernard (...)
14 décembre 2012 , par
-
Dancing dead
Il faut aller voir "Un coup de don". Il le faut non seulement parce que c’est l’occasion de voir l’icône de la danse butô Carlotta Ikeda sur scène et (...)
14 décembre 2012 , par
-
La légitimité de la vengeance
C’est entre les murs du théâtre Poème 2, sombres et glacés pour l’occasion, que prend place le procès captivant de la jeune (...)
14 décembre 2012 , par