Vivons heureux en attendant la mort

Théâtre | Théâtre Royal des Galeries

Dates
Du 18 mars au 12 avril 2015
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.trg.be
infos@trg.be
+32 2 512 04 07

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Vivons heureux en attendant la mort

L’esprit ouvert, la plume acérée, Desproges maniait la critique ironique sur bon nombre de sujets. Pourquoi riez-vous ? J’aimerais tellement vous émouvoir... disait Desproges. Et il y arrivait, à faire rire et à émouvoir car son talent était dans la réplique cinglante autant que dans la pudeur des vérités. Derrière la gaieté du clown se cachait (à peine) un métaphysicien de la vie. Un misanthrope ouvert au monde. Monter Desproges, c’est penser aux matins glauques, mais aussi aux lendemains qui chantent. « Le temps de Desproges, c’est toujours le nôtre. Morceaux de bravoure et aphorismes pourfendant la bêtise mais aussi vibrant de compassion et d’angoisse, les textes de Pierre Desproges n’ont pas vieilli d’une virgule et Dominique Rongvaux, seul en scène, a tous les talents pour rendre justice à cette écriture stylée, éblouissante : la maîtrise du souffle, une certaine nonchalance mélancolique, une manière de dire ciselée. Un spectacle jubilatoire, savamment dosé entre histoires drôles et moins drôles. »

Laissez nous un avis !

20 Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 17 décembre 2012, par Céline Verlant

Quand de tout et de rien, pour le meilleur, il faut rire !

En cette joyeuse période de fin du monde, écouter du Desproges, c’est déjà un bon début pour être prêt à tout. En cette jolie période de crise, aller voir Rongvaux qui joue du Desproges, c’est aussi un bon début, mais faut être prêt à rien. Faut le laisser faire : il vous emmènera ailleurs, du début à la fin.

Laissons aux éminents philosophes de la création artistique le soin de répondre à la sempiternelle et épineuse question que soulèvent les spectacles qui osent toucher à l’œuvre des « graaands auteurs-interprètes » : a-t-on le droit ? Avant qu’ils aient tranché dans le vif du sujet, on sera morts et enterrés, et tous ces monstres sacrés, momifiés. Et comme on veut pas en perdre une miette, de cet humour acide-amer, relevé à la sauce « sombritude existentielle » de très bon goût, nous on court aux Riches-Claires avant d’attraper la migraine ou la sinistrose ambiante.

Fabrice Gardin et Dominique Rongvaux nous donnent rendez-vous avec une mosaïque de textes qu’ils ont compilée et subtilement agencée. Elle distille le verbe, la verve (et même un peu la verge, il faut le dire) de cet auteur misanthrope qui nous manque. Profitons donc de l’opportunité que ces deux illuminés-cérébraux-qui-n’ont-peur-de-rien nous donnent, pour faire un grand nettoyage de fin d’année de nos neurones, une remise en condition physique de nos zygomatiques (qui se la pince-sans-rire dans le paysage correctement humoristique light et consensuel actuel). Chacun en prendra pour son grade : les femmes, les politiciens, les médecins. Les militaires sont bien servis, sans oublier les imbéciles (pléonasme). Les enfants, les étrangers et les trous du cul font également partie du lot.

N’en déplaise aux philosophes dont nous parlions plus haut (de toute façon « Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question »), le tandem Rongvaux-Gardin fonctionne bien, dans une mise en scène sobre juste comme il faut et un jeu assumé qui fait oublier Desproges, ou plutôt, non, qui le fait vivre ? A vrai dire, ni l’un ni l’autre et les deux à la fois. Pour avoir une chance d’être dans les gradins avec les imbéciles qui se savent atteints, quittez le peloton des piqués aux hormones formatées, piquez un sprint final et rejoignez ces outsiders du rire musclé 100% caustique. Achetez votre ticket avant le 22, c’est pour une bonne cause « Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire »

Céline Verlant

Vivons heureux en attendant la mort

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT. from NIGHTHAWKS on Vimeo.

Théâtre Royal des Galeries