Critiques
-
Moi d’abord !
Jour d’Été
Dans "Les Emigrés" (1975), Slawomir Mrozek met aux prises un intellectuel qui a fui son pays, gangrené par la pensée unique et un paysan rongé par (...)
19 octobre 2015 , par
-
Entre amours et cruauté
La Dispute
Dans cette comédie de Marivaux écrite en 1744, quatre adolescents élevés individuellement découvrent la sensualité et le bonheur d’être ensemble. Ils (...)
16 octobre 2015 , par
-
Las Vegas stupido !
La Estupidez
Pour la première fois depuis sa création en 1996, la compagnie belge Transquinquennal met en scène un texte déjà existant : La Estupidez, de l’auteur (...)
13 octobre 2015 , par
-
Quand tel père n’est pas tel fils
Eric Weiss est un petit gars de Brooklyn qui a grandi dans une famille d’origine juive. Lorsqu’à 45 ans, son premier roman autobiograhique connaît (...)
8 octobre 2015 , par
-
Une adaptation fougueuse et maîtrisée
Les 3 mousquetaires
Thierry Debroux aime mettre en scène les héros qui ont émerveillé son enfance ou marqué sa jeunesse. A 18 ans, il se sentait à la fois Télémaque et (...)
2 octobre 2015 , par
-
Petit mensonge d’une sainte
Jeanne d’arc au troisième degré
Et si Jeanne d’Arc n’avait jamais entendu de voix ? Et si elle les avait inventées pour parvenir à ses fins ? Car Jeanne était lucide. A une époque où (...)
1er octobre 2015 , par
-
Corps-à-corps
Speak low if you speak love
Ovation pour la première bruxelloise de « Speak low if you speak love », au KVS. Deux heures de performance pluridisciplinaire, puisque la danse se (...)
30 septembre 2015 , par
-
Peut-on croire à la relève ?
TransmÊtre
Sûre de l’amour, qui l’unit à Kamel depuis dix ans, Nathalie désirait un bébé. Et elle est enceinte ! A travers différents épisodes de cette grossesse (...)
29 septembre 2015 , par
-
La réponse ? C’est l’Homme !
Oedipe tyran
La tragédie du savoir et de la fatalité commence lorsqu’Œdipe apprend que la peste qui sévit dans la ville de Thèbes cessera dès que la mort de Laïos (...)
25 septembre 2015 , par