Demandez le Programme
Votre agenda culturel
Archives des arts de la scène
Site d’archive · Les informations sont conservées à leur date de publication.

Nous avons cru à l'amour qu'il a pour nous

2022-10-28

Dates
2022-10-28 — 2022-10-29
Lieu
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Bruxelles
Institution
Fiche du lieu
Catégorie
Théâtre
Voici le point de départ de ce récit qui se déroule des deux côtés de la Méditerranée et où se tressent les souvenirs d’enfance à Tunis, la famille, l’éducation, les oublis, les dénis, un passé colonial enfoui, un « domptage » réussi.

En filigrane, la France aussi, sa langue, sa culture, ses idéaux, sa promesse de liberté et son cortège d’ambiguïtés. L’actrice et auteure pose un regard sans concession sur sa condition de femme, ses petits arrangements, ses démissions et ses dépendances.

Olivier Boudon met en scène avec efficacité ce pan de vie relaté dans une écriture directe et dense qui joue habilement avec les aspérités de la mémoire et la temporalité de l’action.

Meissoune Majri engrange ici une des plus belles victoires : faire du carrefour de sa condition le récit d’une richesse dans la compréhension de soi et des autres.

Distribution

Texte et interprétation : Meissoune Majri | Mise en scène : Olivier Boudon | Aide à l’écriture : Bernard Breuse | Son : Loup Mormont | Lumière : Rémy Brans | Scénographie : Olivier Boudon | Vidéo et photographie : Héla Ammar | Costume : Carine Duarte | Diffusion: La Charge du Rhinocéros.