Demandez le Programme
Votre agenda culturel
Archives des arts de la scène
Site d’archive · Les informations sont conservées à leur date de publication.

Les bas-fonds / Nachtasiel

2018-11-20

Affiche du spectacle
Dates
2018-11-20 — 2018-11-25
Lieu
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Bruxelles
Institution
Fiche du lieu
Catégorie
Théâtre
« On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a… c’est à dire pas grand chose ! ». Nachtasiel – en français Les Bas-fonds – est la première et la plus connue des pièces de Maxime Gorki. L’écrivain russe y dessine une galerie de portraits d’exclus dans la Russie prérévolutionnaire. Éclopés, brisés, blessés et réunis au sein d’un asile de nuit à la merci d’un couple de marchands de sommeil, ils tentent de survivre. Jusqu’à l’arrivée d’un vagabond qui leur insuffle, peut-être, un peu d’espoir.

Quatorze acteurs néerlandophones et francophones incarnent aujourd’hui ces marginaux. Le dramaturge Tom Dupont en a adapté le texte après avoir longuement enquêté dans un foyer de sans abris. Nachtasiel dépeint donc sans filtre et sans concession leur condition en posant brutalement la question : comment tolérer une telle pauvreté ?

En exposant la situation de ces déclassés comme une accusation, Raven Ruëll développe une démonstration d’une cruelle actualité : impossible cette fois d’ignorer que dans nos villes, la misère dévore toujours autant de vies humaines sous nos yeux.
Document 10491
Document 10492
Document 10493
Document 10494
Document 10495

Contenus associés