La Société des Loisirs
2008-09-18

- Dates
- 2008-09-18 — 2008-10-11
- Lieu
- Institution
- Fiche du lieu
- Catégorie
- Théâtre
_ de François Archambault
_
_ Avec Philippe Allard, Anne-Pascale Clairembourg, Stéphane Fenocchi et Florence Leeman.
_ Mise en scène de Patrice Mincke, assisté de Sandrine Bonjean.
_
_ Est-il possible de ne pas être heureux quand on a un Home cinéma ? En principe non, puisque quand on a un Home cinéma, on a aussi une splendide maison, un conjoint magnifique, une rutilante voiture et au moins un enfant exceptionnel. Et en plus, on a des sous, ce qui nous renvoie à cette question ancestrale sur l'argent et le bonheur, sur les satisfactions de la possession et du paraître, donc sur notre formidable époque. Et on peut parler de tout ça avec drôlerie et méchanceté, comme le fait l'auteur québécois de cette pièce, cousine d'esprit des Invasions Barbares. Là aussi tout part en couille, au propre et au figuré.
_
_ " Il y a les comédiens vibrant sans fausse note cette partition folle. (…) Le public, lui, jouit avec cette pièce dont les répliques sont drôles (pour nous) et claquantes (pour eux). (…) Des rôles denses brillamment ancrés sur scène. (…) "La Société des loisirs" risque de provoquer un débat "chaud" dans les chaumières. "
_ La Libre Belgique - 30 novembre 2007
_
_ " La mise en scène vive et précise de Patrice Mincke crée action, rythme et intensité. Chaque sentiment prend place dans cette image qui se transforme lentement en poignée de confettis, chaque geste devient une brique de plus dans l'amas de ruines qui s'entassent aux pieds de Pierre-Marc et Marie-Pierre. (…) Les quatre comédiens se donnent à fond pour donner vie, vigueur et force au texte. Et ils y réussissent, on y croit, on est captivé, comme subjugué même. "
_ Plaisir d'Offrir - 26 novembre 2007


