Vous avez dit Broadway ?

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 5 au 31 décembre 2018
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Le Public
Rue Braemt, 64 70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-half

Nombre de votes: 6

Vous avez dit Broadway ?

Do you want to sing in Saint-Josse  ? L’histoire de la comédie musicale est foisonnante, elle plonge ses racines dans la grande Histoire de la société américaine du xvIII ème pour arriver jusqu’à nous. Antoine Guillaume, passionné/passionnant, raconte et chante les premiers pas, les grands moments, tous les courants et les étapes majeures de cet art dit «  mineur  ». Parce qu’à toutes les époques, cette grande sœur du Music-Hall, sous ses dehors d’entertainment a souvent dit en chansons ce qui n’était plus audible sans musique. Elle illumine les périodes sombres et fait la nique au climat, en dansant dans les flaques sous un parapluie, par tempête et grand vent, en attendant qu’il tourne  !

Avec Julie Delbart, sa complice et formidable pianiste, sous le regard du metteur en scène de «  Cabaret  », Antoine vous fera chavirer tant il possède l’art et la manière pour nous entrainer à sa suite dans les coulisses de «  Hair  », les dessous de «  Cats  », les anecdotes de «  Fame  », les succès usurpés, les vrais chefs-d’œuvre… Sur les traces de Julie Andrews et Gene Kelly, redécouvrez ces airs qui nous habitent. Promis, ça vous donnera l’envie de chanter  ! «  Vous avez dit Broadway  ?  »... Ce sont des retrouvailles. Ça va swinguer pour les fêtes  !

UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE ‘H S.A.. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo © Gaël Maleux.

Distribution

De Antoine Guillaume.
Mise en scène : Michel Kacenelenbogen. Avec : Antoine Guillaume et Julie Delbart (piano). Assistante à la mise en scène et regard extérieur texte : Lou Kacen. Scénographie : Noémie Vanheste. Lumière : Laurent Kaye. Ingénieur du son : Jérémy Saive. Costumes : Delphine Coërs et Héloise Mathieu. Régie : Gaël Genette.

Laissez nous un avis !

3 Messages

  • Vous avez dit Broadway ?

    Le 23 décembre 2018 à 14:05 par mimi5

    Un bonheur d’entendre la voix de cet artiste nous révéler le monde - relativement inconnu pour ma part - des comédies musicales.
    Antoine Guillaume est tellement passionné qu’il en devient passionnant. J’en surprends plus d’un à danser des pieds, pianoter des doigts, swinguer des épaules… Impossible de résister. Je parie que vous aussi, vous chanterez !
    Un spectacle enchanteur. J’espère qu’il reviendra à l’affiche l’année prochaine : ce sera déjà un cadeau de trouvé pour les fêtes…
    PS : nous avons mangé pour la première fois au restaurant du théâtre Le Public. C’est délicieux, servi avec célérité, serviabilité et gentillesse. Une soirée de rêve.

    Répondre à ce message
  • Vous avez dit Broadway ?

    Le 25 décembre 2018 à 09:34 par juliette

    une soirée très agréable qui met en valeur plein de comédies musicales parfois peu connues mais qui redonne envie de chanter, danser, bref de voir ou revoir ces spectacles hélas trop rares ici - bravo au chanteur et à sa pianiste.

    Répondre à ce message
  • Vous avez dit Broadway ?

    Le 25 décembre 2018 à 16:39 par C. ThéO

    Antoine GUILLAUME... encore un garçon qui donne envie aux filles d’aimer les garçons qui aiment les garçons <3
    Petite salle impatiente pour un grand moment...
    une pianiste enjouée & complice > Jolie Julie,
    un décor de loge lumineusement intime qui donne la note et les teintes,
    Antoine G. murmure, chante, danse, en secret ... passionnément, avec délicatesse, avec grâce, et quelques envolées d’humour en se jouant du public ’embarqué’. Sa mise en abyme des comédies musicales qui lui sont chères est une comédie musicale à elle seule.
    J’avoue, je pensais que ça allait me saouler ... et je fus surprise par cette ivresse de légèreté, et l’intelligente valse des clichés qui m’a depuis amenée sur musicalavenue.fr
    ... en bref, que de la joie

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Dimanche 1er octobre 2017, par Dominique-hélène Lemaire

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans....

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
- On va sous les tilleuls verts de la promenade…

Antoine Guillaume, lui, part avec sa classe en voyage scolaire et traverse la Manche pour connaître son premier éblouissement. Antoine Guillaume ? Antoine, comme saint-Ex et Guillaume, comme le Conquérant car il a conquis son public l’autre soir, dans la petite salle bondée du Public, pleine à craquer. Ecoutez-la craquer ! Il racontait, il se travestissait, il causait, dansait, il chantait, il poétisait, il confiait en chuchotant de bouche à oreille, sa passion - honteuse pour certains esprits grincheux - pour la Comédie Musicale. Ecoutez-le deviser, en long, en large, en général, en particulier, jamais de travers tant sa documentation est précise et rigoureuse. Une foule de détails vécus rend l’encyclopédie vivante. Mais c’est surtout une histoire d’amour : la Comédie Musicale porte sur ses épaules ses 17 ans sans cesse renouvelés et lui, il la porte à bout de bras, à bras le cœur, sillonnant les tourbillons de l’histoire.
A tout le moins, ce que semble entretenir soigneusement l’amateur de musicals, c’est un spleen particulier, sorte d’ élixir de jeunesse, alors que, le cœur battant à tout rompre, il franchissait le 14 mars 1996, les portes du London Palladium pour découvrir Oliver Twist. Dans un noble enthousiasme romantique, il semble avoir passé sa vie à la recherche du grand frisson éprouvé ce jour-là !

La meilleure façon pour Antoine Guillaume de réhabiliter un genre dit « mineur », surtout dans l’esprit francophone historiquement réfractaire, c’est de reprendre tranquillement la ligne du temps, sans élever la voix, (de fait, il chuchote pendant tout le spectacle, comme on le fait la nuit, pour dire des mot d’amour) et de dresser un tableau musical du phénomène, depuis son éclosion en Angleterre en 1716 avec l’Opéra du gueux (The Beggar’s Opera) de John Gay qui fut si fécond par la suite en adaptations littéraires et musicales. Il rappelle que le mariage populaire du théâtre et de la musique classique s’était exprimé dans des formes telles que le ballet, l’opéra, l’opéra-bouffe et l’opérette, mais qu’il s’était particulièrement développé aux États-Unis, intégrant des musiques « nouvelles et populaires » comme le jazz et les chansons. Donc nous voici à Broadway. Il suit les racines intercontinentales du genre nouveau – ah ! Les mauvaises herbes ! - plus résistantes et plus économiquement rentables que jamais ! La popularité de ces œuvres et leur fréquentation ne bat-elle pas tous les records ? La fameuse foule sentimentale, assoiffée d’idéal, entretenue dans l’illusion de la jouvence éternelle, ne rêve-telle pas perpétuellement comme Antoine Guillaume que la vie réelle soit plus musicale ? Et si la musique était un viatique ?{{}}

Heureux qui communique ! L’artiste souriant ravit, ce soir en tous cas, son audience tous âges confondus, amoureux et connaisseurs du genre, ou non. Avec LUI, c’est la rencontre du charme, un rendez-vous avec une voix qui vous serre le cœur, la découverte d’un timbre harmonieux, d’une prononciation anglophone parfaite, d’un sens de l’humour chaleureux, d’une mobilité stupéfiante sous les lumières de Laurent Kaye. Avec ELLE, sa compagne musicienne hautement qualifiée (la pianiste Julie Delbart) c’est la connivence avérée des deux artistes, la rencontre d’une grammaire musicale complexe et inventive et d’une palette d’émotions très variées, un toucher de clavier captivant, la découverte de basculements inédits d’une mélodie à l’autre, la surprise d’un changement de costume, de quoi inviter l’imaginaire à se laisser prendre par le mystère… Mais oui, on connait cet air, on l’a savouré comme une madeleine mais les titres se sont parfois effacés, seul reste donc le plaisir ! Ah l’émouvant Ol’man River de Showboat (1927 ) ! Et tous les autres souvenirs : The Sound of Music (1959), My Fair Lady (1956), Mary Poppins(1964), Cabaret (1966) Porgy and Bess (1925 ), West Side Story(1957), The King and I (1951), Cats (1981), The Phantom of the Opera (1986), Evita (1978 ) …tout y passe et rien ne lasse car la Comédie Musicale, c’est vraiment ce qu’il a trouvé encore de plus proche du Bonheur ! Il pourrait vous parler de Broadway pendant des heures et pour cause, … la cause qui est la sienne, {{}} lui colle au coeur !

Le saviez-vous ? “Next To Normal” sera en Belgique à la rentrée 2018… Peut-être l’y croiserez-vous ? Accompagné de Michel Kacenelenbogen, le metteur en scène ?

Dominique-Hélène Lemaire

Théâtre Le Public