Une charge déraisonnable
- Dates
- Du 24 au 28 novembre 2015
- Horaires
-
Tableau des horaires
- Où
-
Théâtre Jardin-Passion
r. Marie-Henriette, 39 5000 Namur - Contact
-
http://www.theatrejardinpassion.be
info@theatrejardinpassion.be
+32 472 96 53 16
Une charge déraisonnable
Silvia Guerra est clown dans la vie et sur scène. Clown, c’est son métier… Silvia vient de Bologne mais elle suit librement le vent, qui la mène… en Belgique, en 2010. Elle y crée trois spectacles mais émarge un temps au CPAS. Etre clown, ce n’est pas toujours drôle…
En 2014, elle reçoit son ordre de quitter le territoire, mesure non réservée aux Afghans, aux Syriens, aux Africains, mais également aux Européens. En application de la directive 2014/38 du Parlement européen qui permet d’éloigner les ressortissants d’Etats membres « s’ils deviennent une charge déraisonnable pour le système d’assistance sociale » d’un autre état membre, Silvia Guerra, comme 5913 autres ressortissants européens entre 2012 et 2014, se voit sommée de quitter le territoire. Une nouvelle fois, les plus faibles dégustent… et, au premier rang, les étrangers qui, bien sûr, cumulent aux yeux de certains, tous les handicaps possibles et imaginables.
A l’instar d’un Pie Tshibanda et de son Fou noir au pays des blancs également créé par la Charge du Rhinocéros, Silvia Guerra a besoin de parler et de rencontrer… Sans misérabilisme, elle expose son parcours et fait avec Une Charge déraisonnable un spectacle salutaire et d’utilité publique.
Distribution
De et avec Silvia Guerra, sous le regard complice d’Isabelle Paternotte Une production de la Charge du Rhinocéros, avec le soutien de l’asbl Déclic
3 Messages