Bien que le tout début de cette conférence théâtrale scientifico-burlesque présage une timide approche d’un sujet pouvant lui-même laisser a priori perplexe, on sort très vite du carcan pédagogique. Si un fil conducteur est toujours tendu - le lemming –, les digressions fusent sans cesse. Elles font rire, réfléchir, troublent aussi. On aime leur caractère spontané autant qu’on goûte la richesse du texte et la maîtrise des propos. Un vrai travail de pros…
Avec une mise en scène simple et efficace, on perçoit le comédien libre dans son rôle de professeur à la fois distrait, maladroit, attachant et un peu timbré. Et même carrément lemming par moments... Il exploite les quelques éléments placés sur scène au-delà de leur fonction figurative. Ainsi, un écran devient l’arctique et une table une galerie souterraine.
Beaucoup d’intelligence donc dans tout ce travail. On y refait le monde par des ponts jetés vers une conscientisation naturelle et non par un argumentaire lourd sous-tendant des prises de position strictes. On en sort moins bête de cette causerie, avec sans doute une vision de l’humanité un peu différente et des aphorismes du genre plein la tête : « L’instinct, c’est l’âme à quatre pattes, la pensée, c’est l’esprit debout » (Victor Hugo).