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Théâtre | Théâtre Les Tanneurs

Dates
Du 13 au 27 novembre 2009
Horaires
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+32 2 512 17 84

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Texte : Lars Norén Traduction : Katrin Ahlgren Mise en scène : Jean-François Noville Assistanat à la mise en scène : Céline de Bo Avec : Olindo Bolzan, Alberto Martinez-Guinaldo, Fabrice Rodriguez Création lumière : Julie Petit-Etienne Scénographie : Didier Payen Costumes et accessoires : Miriam Simenon Collaboration artistique : Mathilde Mazabrard Under est une tragédie burlesque qui dépeint avec cruauté et humour un monde borderline où vivent, dans un décor aseptisé proche de l’abattoir, trois clochards complètement décalés. Jean-François Noville nous confronte à la vérité de ces hommes « hors normes » qui, comme sur une piste de cirque, évoluent dans leur logique d’êtres inutiles et improductifs. L’auteur suédois Lars Norénlivre ici un texte à regarder droit dans les yeux, pour définir et comprendre enfin, la « normalité » de notre propre et monstrueux système… 

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  • UNDER

    Le 20 novembre 2009 à 12:56 par monkeyz

    3 hommes, à la rue, ou du moins dans un espace public, et plus vraiment bien dans leurs baskets. Des dialogues qui tournent en rond, aux allures absurdes, avec un brin d’humour qui pointe ici ou là. Le texte de Lars Noren n’est pas des plus simples à jouer, mais la performance des comédiens est à la hauteur de cette tâche très difficile. Malheureusement il manque un petit quelque chose, la scénographie, très esthétique, n’aide pas vraiment les comédiens, et toutes ses possibilités sont usées au bout de 10 minutes à peine. C’est long, très long, trop long. Au bout d’une heure, tout est dit ou presque, mais ce n’est que la moitié.Monter cette pièce est sûrement un défi, ce n’est pas vraiment un échec, mais ce n’est pas non plus une réussite.

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Jeudi 19 novembre 2009

En attendant le métro...

Avec Under du suédois Lars Norén, la Compagnie de Monelle s’attaque à un texte résolument contemporain, dans son propos comme dans son écriture. Jean-François Noville nous ouvre une fenêtre sur l’univers de trois clochards, Kol, Keer et Luca. Un univers dévasté, absurde et tragique, dans une pièce drôle mais sans espoir, portée par des artistes talentueux.

Dans une station de métro quelconque – mais ici, aujourd’hui – trois corps, comme jetés, abandonnés, se mettent péniblement en mouvement. Sous des lumières artificielles, loin du ciel bleu, loin sous terre, under, ils vivent dans leur monde clos, désenchanté, où règne le non-sens.
De questions répétitives en dialogues de sourds, chaque échange de paroles conforte notre sentiment d’être perdus au milieu de l’absurdité pure. Seule semble importer la nécessité de rester en mouvement, se lever, avancer, des gestes mécaniques... pour au final se rasseoir et revenir en arrière. S’ils avaient pu, ils auraient sans doute marché sur les parois de la station pour accentuer cette impression d’espace clos mais surtout celle de tourner en rond, d’évoluer – ou non, justement – dans un chaos sans échappatoire possible.

À l’écart, hors jeu, leurs débats semblent être leur seule possibilité de maîtrise... ou simplement un flot de paroles inutiles, à l’image de ceux qui les prononcent. Constat cruel d’une société qui demande de rester en mouvement, d’éviter l’immobilité et qui relègue au rang d’inutiles ceux qui n’ont pas su avancer au pas de tous.
Ils sont hors du temps, hors du système, hors du sens. Du Beckett pur... mais où l’on ne prend plus la peine d’attendre Godot. Dans ce dispositif scénique inventif de Didier Payen, on n’attend même plus le métro qui, quand il passe, n’insuffle aucun changement. Il découpe la pièce pour montrer un peu plus que, dans la scène suivante, tout est resté comme avant et se répète un peu plus.

Pourtant malgré cette vision désespérée, on rit du début à la fin de la pièce. Un premier degré de lecture où l’on savoure simplement l’absurdité des personnages. Cependant, on comprend que si l’attention est moins portée à leur psychologie c’est pour mieux interroger leur place – inexistante ? – dans la société. Une pièce intelligente qui renvoie donc moins à leur condition à eux qu’à notre acceptation d’un système qui les a mis là. L’absurdité de leur mouvement semble extrême, mais peut-être participons-nous du même mouvement, notre existence n’étant au fond qu’une succession d’actes tout aussi vains. Loin d’être assénée au spectateur comme un discours moralisateur, cette réflexion transparaît en filigrane de la pièce, interprétée avec talent par Olindo Bolzan, Alberto Martinez-Guinaldo et Fabrice Rodriguez.

Théâtre Les Tanneurs