Trois vieilles d’Alejandro Jodorowsky / Cie Point Zéro

Théâtre | Théâtre la Balsamine

Dates
Du 23 février au 13 mars 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.balsamine.be
info@balsamine.be
+32 2 735 64 68

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Trois vieilles d’Alejandro Jodorowsky / Cie Point Zéro

Elles ontquatre-vingt-huit ans et sont jumelles. Elles sont acariâtres et, si l’on encroit leurs dires, toujours vierges. Elles tentent, de façon grotesque, desauver les apparences. Quelles apparences ? Celles de leurs titresaristocratiques séculaires (en réalité achetés récemment), celles de leurbeauté et de leurs charmes (depuis longtemps décrépis), celles de l’imagerespectable de la famille (en fait, affreusement pourrie) ?Farce onirique et décapante avec marionnettes à taillehumaine, le spectacle oscille entre fiction et réalité. Entrez dans un universpoétique, mythique et populaire, baignant dans un climat déjanté etgrandguignolesque.
Jodo nous a faitencore un cadeau : un texte inédit. Une création mondiale (jamais vu a latélé quoi !). Impossible de refuser forcément. Voici donc le dernier voletde notre triptyque jodorowskien : Opéra Panique et TroisVieilles sont les volets qui se referment sur l’Ecole des Ventriloques, notrepièce centrale. Instantanément nos univers se frottent, s’excitent l’un l’autre, desliens se tissent, des ponts se jettent, des pierres s’entassent, des trous secreusent, des avions passent, des idées jouent aux dominos, des canardsempaillés s’envolent par-dessus les douves, et, dans un coin du château, de vieilles peaux gémissent et rêvent defêtes galantes et rôtis succulents. Jean-Michel d’Hoop  
Mise enscène : Jean-Michel d’Hoop/ Avec : CyrilBriant, Sébastien Chollet, Pierre Jacqmin et Coralie Vanderlinden / Costumes etmarionnettes : Natacha Belova / Scénographie : AurélieDeloche / Musique : EricBribosia / Coach chant : Isabelle Fontaine / Assistanat àla mise en scène : Odile Ramelot / Lumières : Nathalie Borlée / Régie : Benoît Ausloos/ Traduction : BrontisJodorowsky


Une production de la compagnie Point Zéro en coproduction avec leThéâtre de la Balsamineet l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec le soutien du Ministère de la Communauté françaiseWallonie-Bruxelles - Service du Théâtre.

Spectacle à 21h
Prix desplaces12 euros/ 8 euros (-de 26 ans, + de 60 ans, demandeurs d’emploi et les Schaerbeekois)/ 6 euros (tousles samedis, pour tous)

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • Trois Vieilles

    Le 15 août 2009 à 10:12 par Brigitte Monfort

    J’ai vu ce spectacle hier soir (14 août) au Festival de Spa ... un choc théâtral comme on en vit rarement !
    Le fond, la forme ... c’est trop fort pour émettre un commentaire !
    A ne rater sous aucun prétexte !!!

    Répondre à ce message
  • Trois vieilles d’Alejandro Jodorowsky / Cie Point Zéro

    Le 4 mars 2010 à 01:18 par Emmanuelle

    Encore un bon moment passé en compagnie de la Cie Point Zéro et de ses marionnettes ! Malgré une tentative d’auto-discipline pour ne pas comparer avec "L’école des ventriloques" découvert également à la Balsa, il m’était difficile de ne pas me dire que ces "Trois vieilles" exploraient moins les ressorts tant appréciés dans "L’école des ventriloques", tant pour la forme que pour le fond...

    Mais qu’à cela ne tienne, l’univers déployé nous entraîne dans quelque chose de tout à fait différent, où l’on peut découvrir des personnages (très) étrangement attachants en lutte avec les illusions déchues...

    A noter que la musique et la scénographies sont vraiment superbes !

    (C’est complet, mais n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente : on a pu entrer alors que lors de ma réservation, on m’avait dit qu’il y avait 25 personnes sur la liste d’attente...)

    Répondre à ce message
  • Trois vieilles d’Alejandro Jodorowsky / Cie Point Zéro

    Le 13 mars 2010 à 11:12 par monkeyz

    Point Zéro continue son exploration des pièces de Jodorowski, avec un bonheur rafraîchissant. 3 vieilles marquises sur le retour qui tentent de sauvegarder les apparences, dissimuler les vérités et pourquoi pas avoir une descendance, malgré leur âge canonique.
    Mi-humaines, mi-marionnettes, ces marquises surprennent agréablement, et ce ne sont pas forcément les marionnettes qui paraissent les moins humaines. Un grand spectacle, à voir, c’est sûr.
    _

    Répondre à ce message
  • Trois Vieilles

    Le 21 mai 2011 à 03:12 par alec

    Une mise en scène magnifique. Trois vieilles marionnettes profondément humaines, drôles et touchantes que j’ai observées avec un regard d’enfant. L’aspect onirique et l’esthétique baroque sont grandioses, sans compter la musique. La surprise est au rendez-vous à chaque détour et la performance des acteurs est épatante.

    Répondre à ce message
  • Trois Vieilles

    Le 27 mai 2011 à 11:13 par loulou

    Après l’excellent "Ecole des ventriloques" que j’avais fortement apprécié j’avais un peu peur d’être déçue par ce 2ème spectacle.
    Il n’en fut rien.L’univers exploré est tout à fait différent mais j’ai été à nouveau fascinée par ces marionnettes plus qu’humaines
    Encore bravo à la Compagnie Point zéro pour ce magnifique travail(manipulation,interprétation...)

    Répondre à ce message
  • Trois Vieilles

    Le 28 mai 2011 à 11:09 par VVVV

    Indescriptible ! Unique !
    Les marionnettes hyperréalistes prennent véritablement vie et se mèlent aux comédiens, tissant un voile entre fiction et réalité, dans ce spectacle mélant humour, drame, réalisme et surréalisme, baroque et présent, une fable sur une société des apparences où se conjuguent sexe, inceste, rancoeur, suicide...
    Une prouesse à la fois technique et artistique.

    Répondre à ce message
  • Trois Vieilles

    Le 8 juin 2011 à 04:51 par pit111

    Vraiment exceptionnel. La manière dont les marionnettes prennent vie et jouent avec les comédiens est tout à fait extraordinaire. Enormément d’imagination et de créativité dans ce spectacle. Des moments à la fois drôles et terrifiants. Une fable digne d’un tableau.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre la Balsamine