Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor

Bruxelles | Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 1er au 5 février 2022
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

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Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor

Trois espaces fermés dans lesquels les corps se déchaînent  : un homme perdu, entre la vie et la mort, dans un labyrinthe aux portes obstinément fermées  ; un navire habité par des personnages tourmentés  ; un restaurant en proie à la montée des eaux. De ces trois pièces courtes créées entre 2013 et 2017 avec le Nederlands Dans Theater (NDT 1) – The missing door, The lost room et The hidden floor – Peeping Tom propose une réadaptation avec un tout nouvel ensemble de danseurs. 

Entre théâtre et création chorégraphique, les performances de Gabriela Carrizo et Franck Chartier démarrent d’une situation ordinaire pour évoluer vers l’étrangeté. Déstabilisés, les personnages se débattent au sein d’un monde hyperréaliste, inquiétant, où sont brouillés les repères temporels. Souvenirs ou prémonition  ? Les scènes, pensées comme des décors de cinéma, donnent à voir un espace surprenant et extrême, dans lequel l’humour et la fragilité côtoient le macabre. Au-delà de l’absolue virtuosité des danseurs dont les contorsions acrobatiques flirtent avec l’irréel, Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor propose un langage unique et, par un jeu de trompe-l’œil, ouvre une dimension magique.

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Lundi 7 février 2022, par Palmina Di Meo

TRIPTYCH

Angoisse et claustrophobie - une porte de sortie ?

Salle comble et public en délire au National pour cette nouvelle création de Peeping Tom sur les espaces clos. « La porte manquante », « La chambre perdue » et « Le sol caché » forment la trilogie de cette plongée au cœur des angoisses. C’est tout le tempérament sombre et tourmenté de Gabriela Carrizo et Frank Chartier (les créateurs et metteurs en scène de ce collectif belge flamand) qui s’exprime dans cette performance claustrophobique hissant au niveau de l’excellence la traduction par les corps des mécanismes déroutants de l’inconscient.

Avec pour cadre un navire à la dérive, Triptych s’inspire du cinéma en installant un immense projecteur/réflecteur permettant de suivre les changements de décor par les danseurs. Le plateau modulable, malmené, en proie aux caprices de la nature, renforce la sensation d’instabilité de l’ensemble du tableau. Des personnages piégés d’abord dans un couloir dont ils ne peuvent ouvrir les portes, ensuite dans une cabine balayée de coups de vent et pour finir dans un restaurant inondé évoquent certaines scènes de films catastrophe où les corps sont emportés tels des plumes par des forces incontrôlables. Que ce soit pour échapper à leurs contradictions internes ou aux désordres externes, les acteurs de cette incroyable épopée se voient projetés d’obstacle en obstacle, souvent ravalés au rang de marionnettes ou de poupées mécaniques. Corps disloqués, mouvements saccadés, soubresauts, contorsions, en défiant les lois de la gravité la compagnie a mis une point une esthétique gestuelle propre et immédiatement identifiable.

Fondée en 2000, la compagnie Peeping Tom (expression argotique signifiant voyeur) nait de la rencontre entre Gabriela Carrizo (Formée en Argentine, artiste associée au KVS, rôle de la mère dans « Kid » de Fien Troch) et Frank Chartier (« The Lost room » et « The hidden floor » avec le Nederlands DansTheater) pour l’adaptation de la pièce « 31 rue Vandenbranden » en ouverture de la Biennale de Danse de Lyon.
Avec une équipe de danseurs cosmopolite (Konan Dayot, Fons Dhossche, Lauren Langlois, Panos Malactos, Alejandro Moya, Fanny Sage, Eliana Stragapede e Wan-Lun Yu), à la fois créateurs et interprètes (les scènes sont bâties sur le vécu des artistes à partir d’un travail d’improvisations), ce sont des récits de vie qui se profilent au-delà des péripéties anecdotiques anatomisées avec une virtuosité défiant toute concurrence.

Fusionnant sur un même plateau réalité cauchemardesque et frustrations internes, Peeping Tom donne à voir une représentation abstraite des eaux troubles de notre personnalité et nous n’avons aucune difficulté à nous reconnaître dans ces élans de désirs, de peurs, de violence ou de surexcitation qui engloutissent notre maîtrise intellectuelle des choses. Triptych est un spectacle complet, captivant et interpellant, cocasse par la confrontation abrupte des tempêtes externes et des états d’âme sulfureux qui en dérivent.
En filigrane, se pose la question de l’avenir de l’humanité en proie aux chamboulements que nous connaissons tous.

Délectation et admiration à l’état brut.

Palmina Di Meo

Photo : Virginia Rota

Théâtre National Wallonie-Bruxelles