Tout feu tout femme

Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 16 décembre 2013 au 4 janvier 2014
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Tout feu tout femme

Dans un style humoristique et sarcastique, ce spectacle se veut une fresque absurde de nos propres dérives. Les personnages sont truculents, les situations burlesques mais le tout teinté d’une vérité touchante. On n’en sort pas indemne ! Le texte est vif, les répliques fusent et font mouche et lorsqu’elles s’emballent, elles chantent, elles dansent et s’enflamment jusqu’ au feu d’artifice final. Loin d’un féminisme radical, les trois femmes incarnent ici toute l’humanité et ce spectacle s’adresse à tous, petits et grands.
Trois femmes ont quelques heures pour mettre au point la proposition qu’elles vont défendre devant le conseil communal. Leur idée est de bousculer le train-train et de réveiller le climat ambiant en créant l’événement de l’été. Elles veulent mettre en scène la reconstitution historique du procès et de la disparition de la dernière soi-disant sorcière de la région. Il y a environ 500 ans, Marie Faucon fut condamnée injustement et brulée sur la grande place !
Soudain elles s’emballent et peu soucieuses des détails historiques, elles mêlent à ce spectacle, leurs propres manques, leurs frustrations, leurs désirs, leurs passions, leurs aspirations et s’identifient à Marie Faucon.

Avec Anne Beaupain, Barbara Borguet et Caroline Lambert

Laissez nous un avis !

9 Messages

  • Tout feu tout femme

    Le 17 décembre 2013 à 10:17 par loulou

    Pour les fêtes, les Riches-Claires nous ont concocté un spectacle burlesque mais qui ne manque pas d’humanité avec trois comédiennes épatantes (mention spéciale pour celle qui interprète le rôle de la blibiothécaire).
    On passe une soirée très agréable.

    Répondre à ce message
  • Tout feu tout femme

    Le 19 décembre 2013 à 01:00 par Ferre

    Vu deux fois en 3 jours ! Un délicieux délire ...
    Caroline Lambert est tout simplement extraordinaire dans son interprétation d’une bibliothécaire ... peu commune ...
    Oserais-je dire qu’elle "efface" peut-être un peu ses deux et néanmoins excellentes complices par un jeu burlesque étonnant et adorable ! Le public aussi a adoré !
    Les 3 demoiselles ont été o-va-tio-nnées ... (2 x en 3 jours) !

    Répondre à ce message
  • Tout feu tout femme

    Le 19 décembre 2013 à 02:52 par flyos

    Rires en rafales, dialogues décapants, personnages attachants (mention spéciale au personnage de la bibliothécaire joué par Caroline Lambert ) !

    Répondre à ce message
  • Tout feu tout femme

    Le 19 décembre 2013 à 12:13 par ghilain

    Un seul mot : ADORE !

    Nous vous conseillons vivement ce spectacle, tout bonnement hilarant !

    On est pris d’entrée de jeu par cette pièce, les actrices tiennent magnifiquement bien leur rôle, chapeau particulièrement à Béatrice, la bibliothécaire !

    Merci pour ce ton bon spectacle et bonne continuation !

    Répondre à ce message
  • Tout feu tout femme

    Le 24 décembre 2013 à 10:14 par wonderland

    Délicieux spectacle avec d’excellentes comédiennes qui nous font rire de bout en bout ! La bibliothécaire est incroyable et avec ses deux comparses, elle nous fait rire dans ce spectacle teinté d’humanité.
    Un agréable moment à passer en ce moment de fêtes !

    Répondre à ce message
  • Tout feu tout femme

    Le 27 décembre 2013 à 12:16 par cybemi

    trois comédiennes étonnantes de vitalité et qui nous enchantent (avec une mention spéciale pour Caroline Lambert aussi épatante en bibliothécaire que dans la pièce "de l’influence du théâtre belges sur les conflits mondiaux"). Si la pièce est joyeuse, elle met bien en avant la vie difficile faite aux femmes au travers du destin tragique d’une supposée sorcière moyennageuse qui a fini sur le bûcher. Et la vie, et les hommes n’ont pas forcément fait de cadeaux aux trois personnages. On sourit, on rit et pourtant petit bémol, on reste un peu sur sa faim, il manque quelque chose pour que la réussite soit vraiment là, sur la fin l’histoire tourne un peu en rond et manque de profondeur.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 30 décembre 2013, par Jean Campion

Sorcières d’hier et d’aujourd’hui...

Amies, depuis une aventure théâtrale qui les avait réunies en 2010, Anne Beaupain, Barbara Borguet et Caroline Lambert sont passées tout naturellement "du plaisir de se voir à l’envie de créer ensemble." Kadriculture" (structure culturelle wallonne) leur a mis le pied à l’étrier, en leur proposant de co-produire un spectacle, dont le sujet serait ancré dans la région de Vielsam. Le pays des sorcières. Au 16e siècle, plus de 100.000 de ces femmes "différentes", servant de boucs émissaires, furent torturées et brûlées. Soutenues par l’audace d’Eric De Staercke, les trois comédiennes ont traduit leur révolte contre cette injustice dans une comédie décalée. Une ode à la liberté de s’exprimer. Même différemment.

Directrice du C.P.A.S., Françoise voudrait sortir Chemin-Fontaine de sa léthargie. Elle en a marre des concours de t-shirts boueux et des marches gastronomiques. Mais alors que le conseil communal est imminent, elle n’a rien à lui proposer, avoue-t-elle à Camille. Une institutrice singulière, qui fait chanter à ses élèves de maternelle des comptines sur les philosophes et qui organise des bricolages sur "L’Etre et le néant". Les pensées profondes, qu’elle cite avec délectation, n’apaisent pas Françoise. C’est Béatrice qui sera l’étincelle. Cette bibliothécaire opiniâtre a accumulé une énorme documentation sur les "macrales" de la région. La reconstitution du procès de Marie Faucon, la dernière femme brûlée pour sorcellerie, ferait un tabac.

Françoise et Camille se sentent concernées par le sort de ces femmes, dont le seul crime était de rejeter ce que l’époque leur imposait. Puisqu’on ne pouvait pas accuser Dieu d’être le responsable des catastrophes, c’est sur ces marginales qu’on s’acharnait. A coups de superstitions grotesques et de tortures raffinées. La lecture de ces atrocités est nécessaire pour donner du sens au projet. Mais elle s’étire un peu trop et l’on se réjouit de voir le trio passer à l’action. Gros blocage. Camille a l’étoffe d’une metteuse en scène, mais refuse ce rôle à cause d’une expérience douloureuse. D’une timidité maladive, Béatrice se sent incapable d’incarner Marie Faucon. Cependant l’enthousiasme balaie ces réticences et le spectacle s’impose.

Montant sur les tables du conseil communal, transformées successivement en prison, en bûcher ou en podium, les protagonistes, revêtues de bure, entament des danses sataniques. Comme les pseudo-sorcières, elles se libèrent de la pression d’une société trop cadenassée. Adaptant des chansons de Maxime Le Forestier ou de "Hair", elles expriment leurs frustrations, leurs désirs, leurs passions. Béatrice rêve du père qu’elle n’a jamais eu, Camille d’une société plus tolérante et Françoise baba cool, désabusée, se demande : "Ca sert à quoi tout ça ?" Rien de nostalgique dans ces bouffées des années 70, mais une confirmation que l’aspiration à la liberté et au bonheur traverse le temps.

Par ses tics, son zézaiement, ses contorsions, Caroline Lambert fait de Béatrice un personnage caricatural, qui donne d’emblée un ton burlesque à la comédie. Barbara Borguet (Camille) passe en souplesse de l’enseignante déjantée à la femme blessée et Anne Beaupain fait sentir que Françoise a de l’ambition, mais manque de confiance en elle. "Ensorcelées", les trois comédiennes débordent d’énergie et l’on regrette que le spectacle ne prenne pas plus d’ampleur. Evitant prétention, pathos et féminisme primaire, "Tout feu tout femme" défend joyeusement le droit à la différence. Un rappel utile, quand les crises déclenchent la chasse aux boucs émissaires...

Tout feu, tout femme

TOUT FEU, TOUT FEMME from NIGHTHAWKS on Vimeo.

Les Riches-Claires