TAILLEUR POUR DAMES

Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 12 au 31 décembre 2013
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

TAILLEUR POUR DAMES

Tailleur pour dames - Georges Feydeau - Cie Les Abîmés
Les Fifties… Années d’or. Pour Moulineaux, récemment marié, la vie semble si facile ! Bien installé auprès de sa tendre épouse Yvonne, les clients abondant dans son cabinet de médecin, tout lui réussit. Jusqu’à ce Bal de l’Opéra ! Sur fond de Musique jazzy, « Tailleur pour Dames » nous entraîne de quiproquos en rebondissements. Des ‘Ciel ! mon mari !’, des amants, des cocus, des courses poursuites et beaucoup de surprises… Au théâtre ce soir dynamité par Tex Avery. Du rythme, du rire et beaucoup d’énergie font de cette pièce un moment inoubliable de comédie !

Une production de la Compagnie Les Abîmés Mise en scène : Victor Scheffer Avec : Sylvie Perederejew, Justine Plume, Claudie Rion, Elisabeth Wautier, Gauthier de Fauconval, Cédric Lombard, Nicolas Mispelaere et Mychael Parys

Laissez nous un avis !

10 Messages

  • TAILLEUR POUR DAMES

    Le 29 décembre 2013 à 01:11 par Francisco

    Très bon accueil au téléphone lors de la réservation des places et renseignements corrects obtenus par la responsable qui a le souci du détail et une très bone mémoire..... Sur place, vous êtes directement mis à l’aise grâce à la présence d’une bonne équipe de jeunes aux petits soins pour tous les spectacteurs. La pièce était très bien jouée grâce à tout les rebondissements par rapport aux amants et maîtresses tout le long de la pièce. Avec un final qui a permis de rétablir l’équilibre dans tout ces couples mélangés et méconnus des uns et des autres. Tous les comédiens ont bien joué mais j’ai eu ma préférence pour la prestation de la belle-mère......Eh oui, une belle-mère qui avait une sacrée poigne et qui a apporté le pigment qu’il fallait dans cette présentation. Une belle-mère qui a su remettre de l’ordre dans cette cohue. Bravo et bonne continuation.

    Répondre à ce message
  • TAILLEUR POUR DAMES

    Le 31 décembre 2013 à 09:16 par Blabla

    Un spectacle hilarant, un bon vaudeville avec son lot de trahisons, de quiproquos, de méprises, de portes qui claquent, de couples qui se trompent puis sauvent les meubles.

    J’ai trouvé les costumes et les décors particulièrement soignés.

    Du très bon Feydeau !

    Répondre à ce message
  • TAILLEUR POUR DAMES

    Le 31 décembre 2013 à 11:55 par coppensj

    Une femme, une maîtresse, un vieil ami , un valet, une belle-mère, le
    mari de la maîtresse, la maîtresse du mari de la maîtresse qui elle-même
    est une ancienne amante du mari ! Quiproquo,malentendu qui fait prendre quelqu’un pour un autre, drôlerie, burlesque interprété avec vivacité par une équipe de comédiens à la diction parfaite.
    Feydeau e ?tait un observateur fe ?roce de la nature humaine et nous fait passer une soirée de bienfaisante bonne humeur.

    Répondre à ce message
  • TAILLEUR POUR DAMES

    Le 31 décembre 2013 à 12:42 par wonderland

    Pour qui aime les "Feydeau", celui-ci est particulièrement savoureux... Pas de portes claquées mais des rebondissements à n’en plus finir. Le plus naîf n’est pas toujours celui qu’on pense... Les quiproquos et les situations cocasses se suivent jusqu’au dénouement final qui laisse présager un avenir tumultueux pour tous ces couples ! Délassement et rire garantis...

    Répondre à ce message
  • TAILLEUR POUR DAMES

    Le 2 janvier 2014 à 08:12 par screach

    Very good organisation and service on the spot. The play itself was definitely worth seeing. Filled with funny and somtimes hilarious dialogues it makes you laugh a lot. I loved the creation proposed by Claudie Rion as being particularly expressive and convincing. Recommended.

    Répondre à ce message
  • TAILLEUR POUR DAMES

    Le 12 janvier 2014 à 04:12 par Cristal

    J’aimerais juste faire part à monsieur le directeur du théâtre de ma déception du personnel accueillant et tout particulièrement de la jeune femme (je n’ai pas pu avoir son nom) mince et portant des lunettes qui se trouvait à la caisse. Comme accueil, on peut faire mieux. Cela ne me donne plus l’envie de revenir dans ce théâtre. Pour le reste, rien à signaler.

    Répondre à ce message
  • TAILLEUR POUR DAMES

    Le 4 septembre 2014 à 09:11 par chrisdut

    Grâce au festival Bruxellons, J’ai pu rattraper mon retard et enfin voir cette très bonne pièce lors de cet été 2014. Les personnages fusent de toute part et de mensonges en situations cocasses, les quiproquos s’enchaînent pour notre plus grand bonheur. La mécanique prend admirablement et un tourbillon de rires déferle en permanence. Du grand Feydeau et on en redemande. Le décor est sobre et bien pensé avec cette touche de couleur rouge et bleue en fonction de l’endroit de l’action que l’on retrouve au niveau des costumes (cravate, mouchoir, ...). Très joli esthétiquement et très bien pensé. Aucune fausse note et c’est donc un gros 10/10 à toute la petite troupe des Abîmés. Merci à vous pour ce délicieux moment.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 23 décembre 2013, par Dominique-hélène Lemaire

La fête aux boulevards

Cette saison, Bruxelles fait la fête aux boulevards. On a mis en scène un bouquet de vaudevilles étincelants, pas moins d’une douzaine. Un antidote contre la dureté des temps ? La similitude des époques, si bien raillées par James Ensor ? « Tailleur pour dames » de Georges Feydeau n’échappe pas à la règle des bons mots, de la vivacité du verbe, du langage perlé ou diamanté, à vous de choisir ! La caricature sociale correspond bien à notre 21e siècle débutant… L’emprise de l’argent, la souveraineté des vanités, les appétits du pouvoir couplés au sexe bien plus qu’à l’amour. La volatilité des couples, sans nul doute, une nouvelle moralité ! Le cynisme, le sarcasme et le rire libérateur sont restés les mêmes dans notre monde survolté. La langue chatoyante, par contre, est moins courante à notre époque. Chez Feydeau elle prend des airs féeriques et fait grand bien à entendre !

C’est ainsi que malgré le nombre d’œuvres proposées on se presse au guichet pour aller voir « Tailleur pour dames » de Georges Feydeau, au théâtre des Martyrs. C’est une toute jeune compagnie qui a monté ce chef d’œuvre : « La Compagnie des abîmés » °2005. Ils sont réjouissants, d’une tonicité et d’un enthousiasme contagieux. Nous les avons vus dans leurs débuts au Théâtre Mercelis avec "Venise sous la neige". Un spectacle délirant à propos de Chouchous et de Chouvénie qui met en scène un dîner de couples où l’une des convives s’invente une langue et un pays imaginaire. La soirée prend alors une tournure très houleuse et tout vole en éclats comme dans tout vaudeville qui se respecte.

Leurs talents explosent dans cette interprétation magistrale et savoureuse de « Tailleur pour dames ». Le décor ? Couleur « 50 shades of grey », cela vous dit quelque chose ? Il cache dans ses jupes des portes qui claquent tout à fait invisibles. Le plateau est une case d’un damier noir et blanc où vont s’entredéchirer messieurs et dames broyés dans le laminoir burlesque de l’infidélité. Jeu de dames oblige ! Les costumes aussi sont dans les teintes de gris noir ou blanc, à la façon des films muets. Esthétique très graphique et dictions parfaites virevoltent autour d’un divan rouge et rond comme une pomme perfide. Au deuxième acte, quelques notes de bleu, le septième ciel ? …Dans un entresol improvisé, atelier de couturière désaffecté. Ah les voilà dans de beaux draps, ces personnages déchaînés, splendidement costumés, ayant tous troqué leurs identités pour camoufler leurs méfaits conjugaux ! Unchain my heart ! Il faut suivre ! Monsieur Machin, vous connaissez ? Médecin ou tailleur ? Enlevez le bœuf, c’est de la vache ! Qui connait encore l’expression ? Allez vous ressourcer dans ce bonheur de scène de haute voltige ! Au troisième acte, retour à la case départ : vivent les postures et les impostures ! Trois incomparables couples de scène : l’irrésistible Justine Plume et Gauthier de Fauconval, Cédric Lombard et Sylvie Perederejew, Nicolas Mispelare et Elisabeth Wautier et deux personnages totalement désopilants, la tyrannique Claudie Rion et Etienne, l’inénarrable valet, Mychael Parys. A nouveau une splendide mise en jeu par Victor Scheffer, maintenant dans la très belle grande salle du théâtre des Martyrs !

Dominique-Hélène Lemaire

Théâtre des Martyrs