1) Quelle est l’origine du projet ?
Comme vous le savez, Le Café-Théâtre de la Toison d’Or a réouvert en septembre dernier. Après le succès de « l’ouverture », spectacle conçu spécialement pour l’occasion, la toute fraîche équipe du café-théâtre avait envie de se retrouver ensemble pour créer un deuxième spectacle collectif.
Même si certains membres ne seront pas présents sur scène, l’équipe a œuvré collégialement pour chercher les axes de la nouvelle création, de l’écriture, de la mise en scène et à même imaginé quelques surprises que vous découvrirez lors du spectacle...parce que vous viendrez, bien entendu ! car « le café-théâtre de la toison d’or, c’est petit mais qu’est ce qu’on rit ! »
2) Pourquoi avoir voulu raconter cette histoire ?
Pourquoi pas !? Le sujet nous faisait beaucoup rire ! Comme des gamins, on avait envie de « jouer à la cérémonie » ! On avait très envie de recevoir des prix et comme on en reçoit jamais, on a décidé de s’en offrir ! Plus sérieusement, c’est surtout que cet univers nous fait hurler de rire !!! On trouvait très drôle de montrer cette équipe de publicitaire prête à tout pour être remarquée... Ils sont un peu pathétiques et, c’est bien connu, c’est quand les personnages sont sincèrement ridicules qu’ils sont les plus drôles ! « Publicitez-moi. La petite histoire drôle pour les grands...qui ont envie de rire. »
3) Y’a-t-il des éléments autobiographiques ? Si oui, lesquels ?
Non, et heureusement ! Quoi que...c’est vrai qu’on espère bien avoir un prix du théâtre avec cette création... « Je l’aurai un jour ! Je l’aurai ! »
4) Y’a-t-il un message dans la pièce/le projet ?
Bien que ne s’axant pas sur la critique du monde de la publicité, notre spectacle livre un point de vue sur ce monde et se moque gentiment des codes inhérents à la publicité et les détourne. C’est un peu court comme réponse, non ? « Bic fait. Bien fait » (à part ça, on voulait faire comprendre à la terre entière qu’on a envie de recevoir des prix...on l’a déjà dit, ça ?)
5) Pourquoi les spectateurs vont-ils aimer ce spectacle ? Quelles sont ses qualités ?
Nous pensons que sa force se trouvera dans son rythme, sa forme qui est un peu particulière et dans sa diversité. (Bon, nous, il nous fait beaucoup rire...on espère que ce sera pareil pour vous !)
Tant à l’écriture qu’aux répétitions, nous avons pris soin d’avoir des propositions très fortes. super dynamiques. C’est une comédie ! Sur le monde de la pub en plus !
On n’a pas cherché à être « vrai » même si, bien sûr, on s’est beaucoup renseigné autour du sujet. On a surtout eu envie de transposer sur scène NOTRE vision de ce monde qui semble très fermé et très « sur les apparences ». Il sera en scène tel que l’on se l’imagine, il y est parodié forcément. Et puis....Les qualités de ce spectacle se trouvent bien évidemment dans la distribution ! Parce que « entre vous et nous, c’est une histoire de goût ! »
6) A quel public s’adresse la pièce/le projet ?
Pour tous les publics, même pour la ménagère de moins de 50 ans… à condition que Coca-Cola lui ait laissé du temps de cerveau disponible. Ce qui est bien c’est qu’on ne joue pas le mardi...donc vous pourrez voir The Voice belgique...par contre faudra enregistrer Top Chef....(à l’heure où l’on rédige ces lignes, on angoisse à l’idée que la semaine prochaine, 2 candidats vont être éliminés d’un coup...pffff...)
Merci à nos sponsors qui nous ont aidés à remplir ce questionnaire.
(il est possible que des messages subliminaux de type « slogan » se soient glissés par erreur dans cette interview. veuillez nous en excuser.)
Questionnaire rempli par Gaëlle Swann et Kévin Ecobecq.