Ils sont neuf jeunes hommes et femmes dans la pénombre de ce qui ressemble à une boîte de nuit. Sauf qu’il n’y a pas de musique dans la salle, aucune communion entre eux, aucun partage, chacun, un casque audio vissé sur les oreilles, est dans sa bulle. L’un se trémousse frénétiquement dans le halo d’un spot, les autres, indifférents à ses gesticulations, se réfugient chacun dans sa musique, dans ses pensées, en son for intérieur.
L’un enlève son casque et prend le micro pour évoquer une enfance gorgée de soleil. D’autres voix s’élèvent pour parler d’un père inexistant, d’une mère absente, d’oncles et de tantes qui font office de parents. Tour à tour, elles décrivent un présent qui est le fruit d’un passé qui n’a pas été choisi et d’où émergent les mots amours, alcool, délaissement, frustration, éducation, violence, souvenir, plaisir...
Parfois couverts par la musique, les récits se succèdent, se bousculent, se partagent et résonnent de concert pour composer, touche par touche, le tableau kaléidoscopique d’une jeunesse à ce moment-charnière que constitue la fin de l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Le temps de s’affranchir de ses parents, de son passé, de s’affirmer, pour regarder vers l’avenir.
« Silent Disco » s’inscrit dans un projet citoyen puisque les neuf jeunes filles et garçons, âgés de 17 à 26 ans, présents sur scène sont des non-professionnels. Pendant plusieurs mois, Gurshad Shaheman et Anne Prea, l’assistante à la mise en scène, ont encadré ces jeunes par des ateliers d’écriture, de théâtre et de mouvement. Ces jeunes sont non seulement les interprètes mais aussi les auteurs des textes et, même, les concepteurs des partitions dansées dans la pièce. Gurshad Shaheman s’est « contenté » de réaliser un travail essentiellement éditorial : quelques coupes et modifications puis le montage du final du texte (et la mise en scène).
Artiste associé au Théâtre Les Tanneurs, l’acteur et metteur en scène d’origine iranienne, Gurshad Shaheman puise son inspiration dans le vécu, la réalité, pour élaborer ce qu’il appelle une « lecture subjective du monde », d’une époque, de notre histoire. Les récits, les parcours, sont différents mais les écueils sont semblables et le portrait collectif.
Didier Béclard
« Silent Disco » de Gurshad Shaheman, avec Victoria Primina, Ozan Eken, Brandon Kano Butare, Jean Lesca, Elisa Loverix, Sasha Martelli, Franck Michel, Aurianne Servais et Safie Sy, était présenté à un public professionnel en mai au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles, www.lestanneurs.be.
La captation du spectacle sera diffusé sur la RTBF Auvio à partir du 28 mai 2021.