Première exposition du cycle « Planches mémorables » :
"TIBET sous l’œil de David Vandermeulen" une exposition au BIP à Bruxelles
et un album "RIC REMIX" aux Editions du Lombard.
David Vandermeulen est un des auteurs les plus éclectiques de la bande dessinée belge contemporaine. Tout en continuant les séries qu’il consacre à "Fritz Haber" et aux romantiques (avec Casanave il a déjà publié deux tomes d’un "Shelley" jubilatoire), il ne cesse de se confronter au neuvième art. Avec "Ric Remix", l’album, et "Planches mémorables", l’exposition, il revisite une bande dessinée qui fut sa première lecture d’enfant : les mythiques aventures de Ric Hochet.
Il nous raconte dans cet entretien la genèse de cette exploration de la violence qui surgit des planches de Ric Hochet avec une telle fréquence qu’elle étonna Tibet lui-même (qui adorait le projet de remix !).
Edmond Morrel
Nous avions rencontré déjà David Vandermeulen à propos de son "Haber" et de "Shelley"
Sur le site des Musées Bruxellois :
Chaque année, dans le cadre de la « Fête de la Bande Dessinée », l’espace d’exposition du BIP rend hommage, de manière innovante, à un fondateur de la bande dessinée belge.
A travers chaque exposition « Planches mémorables », un artiste, toujours en force de création, donne sa vision de l’œuvre d’un Grand Ancien de la bande dessinée belge. Chacun, selon sa personnalité, reste influencé par ses souvenirs de jeune lecteur et/ou par ce qu’il sait désormais des secrets de la création en bande dessinée.
Des auteurs n’appartenant pas à la même école graphique seront mis en relation, ce qui donnera lieu à des rencontres surprenantes, mais toujours légitimes. Pour cette première édition, David Vandermeulen (l’auteur de « Ric Remix » et de l’ambitieux « Fritz Haber ») porte son regard sur le « Ric Hochet » de Tibet (et Duchâteau).
Le cœur de l’exposition, scénographiée par Winston Spriet (qui officia pour les musées Hergé et Magritte) se compose de fac-similés géants de planches originales. De par leur taille, chacun d’eux met en lumière la qualité graphique des cases de Tibet dont l’orchestration crée une séquence à part entière. Les planches sélectionnées par David Vandermeulen sont autant de portes d’entrée vers des éléments formateurs d’une série mythique.
Renseignements pratiques sur l’exposition :
TIBET
Planches Mémorables
Une initiative du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la « Fête de la BD 2012 »
L’exposition se tient jusqu’au 14 octobre.
En collaboration avec BIP, Visit Brussels & Le Lombard
Commissaire d’exposition : David Vandermeulen
Textes : David Vandermeulen & Eric Verhoest
Traduction/Vertaling/Translation NL & ENG : Kris de Saeger & Paul Gravett
Scénographie : Winston Spriet
Graphisme : Studio Paquet-Cléda
Concept & coordination générale/Algemene leiding/Coordination : Eric Verhoest Relations presse : Viviane Vandeninden