Ressacs - Compagnie Gare Centrale

Beauvechain | Théâtre | Théâtre des 4 Mains.

Dates
Samedi 11 mars 2017
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre des 4 Mains.
rue Longue, 103 1320 Beauvechain
Contact
http://www.4mains.be
infos@4mains.be
+32 10 86 07 31

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Ressacs - Compagnie Gare Centrale

A l’origine : un couple perdu en pleine mer sur un petit rafiot.
Jouet des vents dominants, le couple tangue, le rafiot aussi.
Et les directions sont incertaines.
Leur dénuement est complet. Ils ont tout perdu : la maison, « a beautiful house in a residential area », la voiture à crédit, le french garden « with so marvelous roses » : la banque a tout repris.
Seul Jésus peut encore, pensent-ils, leur venir en aide et leur rendre leur « colour TV ».
Ils font appel à lui dans un déchirant Gospel de fortune et finissent par échouer, par hasard, sur un morceau de terre. Vierge ? N’y a-t-il pas là quelque chose à faire, à prendre, à construire ?
En rêve, dans la nuit, passent les caravelles de Colomb, accompagnées par la musique des grandes conquêtes...

Presse :
Ce sont des petits objets et de grandes idées qui animent Ressacs. Au gré des marées, c’est
l’Homme qui vogue. Cet Homme qui peut être mesquin, détestable et égoïste mais surtout cet homme plein de courage. Alors pour nous redonner espoir et nous faire prendre conscience de la vanité des adultes et de leur soif de posséder, Limbos et Houben nous invitent à prendre de l’altitude, à rire de nous-mêmes et à nous observer à travers des yeux émerveillés, des yeux d’enfant. On en redemande !
Le Suricate Magazine, Mathieu Pereira

Distribution

De et par Agnès Limbos et Gregory Houben / Regard extérieur et collaboration à l’écriture : Françoise Bloch / Musique originale : Gregory Houben / Scénographie : Agnès Limbos / Création lumières : Jean-Jacques Deneumoustier / Costumes : Emilie Jonet / Conception et réalisation ferroviaire : Sébastien Boucherit / Régie : Jean-Jacques Deneumoustier et Alain Mage en alternance / Assistanat technique répétitions : Gaëtan van den Berg et Alain Mage / Aide à la construction : Didier Caffonnette, Gavin Glover, Julien Deni, Nicole Eeckhout / Effets spéciaux : Nicole Eeckhout

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Mercredi 1er mars 2017, par Yuri Didion

A couple in la tourmente.

"Once upon a time... a couple". C’est sur ces mots que s’ouvrent le spectacle après une introduction musicale et humoristique. Sur ces mots, et sur l’apparition soudaine du couple en question : une statuette de couple pour gâteau de mariage posée sur la table. Un plateau sur le plateau, des acteurs qui jouent comme des enfants, des objets qui servent de comédiens. Un humour décalé et surréaliste. Bienvenue dans l’univers du théâtre d’objet d’Agnes Limbos.

Le premier abord est déroutant. Sur le plateau : une table, comme un plateau miniature, un amas d’objet soigneusement organisé, deux comédiens. Sur la table seront posés tous les objets utilisés dans la narration offerte par les deux comédiens, qui oscillent entre narrateurs, musiciens, et personnages.

Agnes Limbos et Gregory Houben, les interprètes et concepteurs de "Ressacs", enchaînent les tableaux vivants avec un tel plaisir qu’il est difficile de ne pas se laisser entraîner dans cet univers décalé. Sous les yeux émerveillés d’un public conquis, ils font vivre à leur personnage une série de situations désespérées sur un rythme joyeux : la perte de leur "beautiful house", le naufrage de leur vie occidentale, leurs tentatives pour reconstruire, récupérer, etc. Le tout est rythmé par l’apparition évocatrice des objets parfois incongrus, souvent surprenants, des musiques entêtantes, et quelques effets spéciaux pour épicer le tout.

Bien que rangé dans la catégorie jeune public, "Ressacs" aborde des thèmes complexes. De la crise des subprimes au (néo-)colonialisme, en passant par ce qui fonde notre identité, les artistes font preuve d’un regard très critique sur cette société où le bonheur dépend des possessions, où l’élévation dite "sociale" conditionne le bien-être personnel et nous rappellent que l’avidité mène à la ruine. Pourtant, le ton reste léger, humoristique, délicat. Un spectacle inventif et d’une grande qualité donc qui ravira les enfants et ravivera l’imagination des parents pour mieux les réunir dans un rire libératoire et spontané.

Un long discours ne saurait rendre hommage à ce travail incroyable, il vaut bien mieux courir voir "Ressacs" dès que vous en avez l’occasion.

Théâtre des 4 Mains.