Rage Dedans

Bruxelles | Théâtre | Théâtre de Poche

Dates
Du 3 au 19 décembre 2020
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase, 1 A 1000 Bruxelles
Contact
http://www.poche.be
reservation@poche.be
+32 2 649 17 27

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Rage Dedans

Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé.
Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre ?

En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Jean-Luc choisit de se faire interner immédiatement.

Piraux, cette fois, est en grande forme. De retour, il ouvre les vannes en n’occultant aucun détail de sa chute : la peur de se louper sur scène, le regard de l’autre, l’insomnie perpétuelle et cette fichue boule de stress dans le ventre qui vous grignote à petit feu. A l’instar d’autres grands comiques dépressifs, il ose redevenir notre clown national, touchant de bout en bout.

Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi.

Rage Dedans brasse des sujets graves et pourtant, le public rit sans discontinuer (…) Un spectacle qui agit sur vous comme un shoot d’ocytocine, cette hormone de l’amour. Le Soir - Grave sans être lourd, tendre sans être pathétique, fin sans être alambiqué et drôle sans être ridicule, Jean-Luc Piraux sonde l’âme humaine, faisant affleurer ses aspérités, ses fragilités mais aussi ses éclats de générosité. La Libre

Nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2020 dans la catégorie Meilleur seul en scène.

Distribution

De et avec Jean-Luc Piraux I Scénographie Olivier Wiame I Lumières Xavier Lauwers I Costumes Odile Dubucq I Accompagnement à la création Anne-Marie Loop, Brigitte Petit, Coline Fouquet, Didier de Neck, Félicie Artaud, Françoise Bloch, Karl Autrique, Laurent Ancion, Marc Doutrepont, Marianne Hansé, Michel Villée, Natacha Nicora & Olivier Boudon

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Lundi 6 décembre 2021, par Jean Campion

Des Plaies cicatrisées et une lucidité accrue

En 2015, dans "Six pieds sur terre", son seul-en-scène précédent, Jean-Luc Piraux constatait qu’à 55 ans, le compte à rebours est déclenché : une vingtaine d’années, ce n’est pas si mal, mais il faudra les vivre sous une épée de Damoclès. En 2018, trois jours avant la première de "Rage dedans", foudroyé par un tsunami intérieur qui le paralyse, il craque et doit subir un internement psychiatrique. Rétabli mais fragilisé, il cherche à partager avec le public une épreuve. qui l’a traumatisé et les difficultés de sa reconstruction. Pas d’apitoiement, mais de l’humour, de la pudeur et de la légèreté.

"On fait aller", "Y a pas d’avance à se plaindre", ces phrases défaitistes, déclenchées par l’inévitable "Ça va ?", horripilent Jean-Luc Piraux. Il préfère se soigner à l’humour noir. Obsédé par des faits divers morbides, il tourne en ridicule une noyade surréaliste. Il nous fait hurler de rire, en imaginant l’utilisation d’un mix-soupe ou d’une tondeuse à gazon, pour se suicider. Cependant, quand il se hisse sur une chaise branlante, qui n’a plus que trois pieds, on sent la précarité de son équilibre. Il doit lutter contre l’attrait du vide et résister au retour du stress et des insomnies. C’est un homme sonné, qui n’aime pas que son metteur en scène "méridional" le bouscule. Son changement de costume est laborieux. Il a besoin de prendre son temps.

Plusieurs fois, Piraux caricature le citoyen insensible qui râle contre les dépenses de la sécurité sociale. Trop de malades se plaignent d’épuisement professionnel, alors qu’ils ont un poil dans la main. C’est le cas des comédiens : ils ne travaillent pas, ils jouent ! Autre cible : les soignants qui imposent l’horaire sans la moindre souplesse. Ou qui ne sont pas fichus de respecter son nom. Par des bilans réguliers, la psychiatre à l’accent anglais éclaire Jean-Luc sur l’évolution de son burn-out. Sans vraiment le rassurer. Ce sont les autres malades qui lui redonnent le goût de vivre. A l’hôpital, on laisse tomber le masque imposé par la société et on parle de l’essentiel. Prendre dans ses bras cette jeune fille qui a tenté de se suicider fait ressentir le besoin de tendresse et d’amour.

L’humoriste encaisse mal l’éclatement de son couple. Il maquille sa tristesse par une pirouette : "Quand on s’est demandé si on s’aimerait toujours, on aurait dû dire : toujours mais pas tous les jours." L’amertume de cet échec ne l’empêche pas de rêver. Peut-être qu’un jour il dormira à nouveau en cuillère avec sa moitié. Habillé en femme, il prend malicieusement le pouls du public sur les problèmes de couple. Résultat : des sourires parfois gênés et un énorme éclat de rire, lorsqu’il s’appuie sur les tentacules d’un mollusque, pour aborder les difficultés d’érection.

Jean-Luc Piraux se montre plus frêle, moins percutant que dans "Faut y aller" ou "Six pieds sur terre". Il aime descendre dans la salle, pour établir une relation plus fraternelle avec les spectateurs. Cependant sa terrible dépression n’a pas étouffé son désir de mordre dans la vie. Comme Rossinante, il veut trotter, galoper, danser et nous offrir un spectacle tonique, truffé de gestes extravagants et d’initiatives surprenantes. En bondissant dans la salle, pour embrasser qui le veut, il nous amuse par son impétuosité, mais nous confirme aussi l’importance de l’ouverture aux autres. Ce clown tendre est un humaniste convaincant.

Photo : Karl Autrique

Théâtre de Poche