Aux premiers regards, la scénographie de No One correspond à une certaine étape obligatoire lors d’un départ de vacances : la station-service de l’autoroute. Roland, le gérant qui n’hésite à chanter du Mariah Carey durant son ménage, tient cette affaire depuis de nombreuses années. Or, cette nuit-là, il va vivre une histoire qui va tourner au drame. Un groupe de touristes et leurs accompagnateurs sont victimes d’une panne de bus quelques kilomètres plus loin. En arrivant au magasin, ils tombent dans un endroit quasiment coupé du monde : pas de réseau téléphonique. Juste un téléphone fixe payant, présent dans la boutique. Cependant, l’appareil disparaît sans raison apparente. Le groupe va devoir se résoudre à trouver un coupable, quitte à utiliser les méthodes les plus radicales.
Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola, qui sont à la tête de cette mise en scène, ont fait le lourd pari d’en faire un spectacle totalement muet, misant sur la gestuelle et les comportements des comédiens, souvent marqués par l’excessivité. Une promesse bien tenue, mélangeant une situation quotidienne réelle – proche de Strip Tease - à la comédie humoristique. Le rythme de la pièce est fortement soutenu, et la durée de No One – une heure et cinq minutes – se laisse apprécier comme un épisode trouvé sur Netflix. Outre l’esthétisme kitsch des décors, qui nous renvoie directement dans un revival 90s, le groupe de touristes représente le cliché des vacanciers baladés de problèmes en problèmes. Parmi les figurants, une jeune mère, tentant de calmer son bébé, va devenir l’ennemi numéro une de ses camarades de jeu. Au delà de son rôle qui va, au fur et à mesure, devenir important : son interprétation est fascinante, touchant une grande palette émotionnelle afin de survivre dans une situation complètement délicate. Autres personnages qui nous ont marqués : le duo entre le conducteur et la tour manager, gérant le trajet. Une histoire de drague et d’assistance retardée finit par avoir raison des deux salariés et de leurs émotions à fleur de peau.
La succession des scènes prouve l’efficacité à une situation dantesque, résolue de façon dramatique, qui est à la hauteur du synopsis et de nos espérances. Sans être un grand coup de cœur, No One est néanmoins une pièce dramatique à l’humour bien ficelé, entre rires et surprises, qui se déguste sans modération.