Lundi 26 octobre 2009, par Xavier Campion

Quelques grammes de douceur...

Vendredi 23 octobre, Sarah Bettens était à La Chapelle de Mons pour un concert acoustique tout en nuances, avec Isola en première partie. Veni, vedi...

Un peu fille, un peu garçon, de la douceur plein les yeux et une chaleureuse lumière dans la voix : pour qui en doutait encore, Sarah Bettens est un ange. Un de ces êtres qui ouvrent une parenthèse partout où ils se posent. Et qu’un ange vienne se poser dans une chapelle, au fond, quoi de plus normal ?

La chanteuse du mythique groupe K’s Choice (qui nous reviendra bientôt pour un nouvel album, hourra) nous a fait l’honneur d’épingler Mons sur l’itinéraire de sa tournée acoustique "Never Say Goodbye". Une ambiance intime, presque "de salon" : Sarah rit, chante, bavarde, s’amuse d’un piano jazzy aux accents cabarets et, dans tous les cas, nous subjugue. La voix reste pure et immuable au fil des ans, les textes sont, comme toujours, épurés en surface mais riches d’une profonde réflexion sur ces petits riens qui nous rendent tous semblables. Le temps file, et on voudrait qu’elle reste, encore et encore, à nous bercer de cette voix qu’on jurerait murmurée à notre oreille, rien que pour nous.

Mais il a bien fallu que Sarah parte, non sans avoir chaleureusement remercié Isola (représenté ce soir-là par un Frédéric Migeot seul en piste) d’avoir assuré la première partie en inondant le public d’une pop mâtinée de rock, efficace et dans la mouvance.
Après s’être encore généreusement consacrée à ses fans, Sarah s’est éclipsée, discrètement, sur la pointe des pieds...Pas une star, non, mieux : une étoile.

Cindya Izzarelli