Petite âme

Théâtre | Atelier 210

Dates
Du 29 avril au 9 mai 2015
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.atelier210.be
info@atelier210.be
+32 2 732 25 98

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Petite âme

Au sein d’une famille aussi étouffante que grotesque, une jeune femme hautaine et solitaire cherche à sortir de son carcan. Contre toute attente, elle décide d’épouser un idiot. Une petite âme. Qu’elle n’aime pas. Qu’elle a d’ailleurs essayé de noyer dans la rivière quand ils étaient enfants, pour rire. Depuis, dit-on, il a de l’eau de rivière dans les rigoles du cerveau. Mais l’idiot s’est donné pour mission de soumettre la trop fière… A travers cette histoire de famille aux allures de fable ancienne ou de conte sans fée, Vincent Lécuyer décrit un monde fait de codes sociaux, d’autorité patriarcale et idiote, de femmes martyres et martyrisantes, de bêtise, de ridicule et de méchanceté. Il interroge le cadre rigide de nos étroitesses, dans une écriture atypique dont se délectent les comédiens. Il y a assurément dans Petite âme, l’envie d’ouvrir une brèche. La volonté d’ébranler quelque chose, quelque part.

Avec Gwen Berrou, Yves Claessens, Brigitte Dedry, Véronique Dumont, Christel Pedrinelli, Clément Thirion
Écriture et mise en scène Vincent Lécuyer
Assistanat à la mise en scène Adrien Desbons
Scénographie, costumes, création lumières Saskia Louwaard, Katrijn Baeten
Création
Compagnie Petite âme
Coproduction Atelier 210 et Festival Emulation, Théâtre de Liège
Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • Petite âme

    Le 30 avril 2015 à 03:20 par MarcD

    Une grosse vilaine histoire de famille, et plein d’autres moins énormes, emmènent les protagonistes de rancoeur en revanche, de haine à violence... Il y a un peu de Chabrol avec des répliques dignes de Audiard. Une grosse générosité (jusque dans la durée de la pièce), une densité parfois jusqu’à l’indigestion. Des comédiens magifiques et d’une toute grande générosité. Une réussite, même si un peu de légèreté n’aurait pas été de refus.

    Répondre à ce message
  • Petite âme

    Le 30 avril 2015 à 03:58 par Charlotte V.

    ... du théâtre ’Théâtral’...

    Si chaque comédien(ne) épouse à merveille son rôle, les répliques sortent parfois trop vite, trop bas, trop intérieur. Et c’est bien dommage car nous perdons de réelles perles d’écritures.

    Le mise en scène tout en couleur et musique nous entraîne jusqu’aux Mariages.

    Certains éléments du décor m’ont semblé superflus et prenaient de la scène aux comédiens.

    Voir la pièce donne vraiment envie de lire le texte, peut-être un peu à l’étroit dans un format de moins de 2 heures.

    Répondre à ce message
  • Petite âme

    Le 3 mai 2015 à 10:20 par Zabou

    Je n’ai vraiment pas aimé.

    je me pose encore des questions sur la signification de certaines parties (notament le masque de chien).

    Beaucoup de cris. 

    Pièce trop longue ( une personne a quitté la salle pendant le spectacle et j’avais envie d’en faire de même).

    Répondre à ce message
  • Petite âme

    Le 8 mai 2015 à 07:10 par Alexline

    Très deçue. Dès la première demi heure nous nous sommes ennuyés. Par respect pour les comédiens nous sommes restés (pas commes certains). Il y avait bien 2 personnes qui rigolaient pour n’importe quoi, mais le reste du public restait impassible.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 11 mai 2015, par Laura Bejarano Medina

21 grammes

A sa sortie du Conservatoire de Bruxelles en 2001, Vincent Lécuyer s’essayait pour la première fois à l’écriture d’une courte pièce de théâtre. Comédien de formation, il décide de prendre la plume pour insuffler un cri de révolte qu’il ne trouvait pas dans ses lectures. De retour avec une nouvelle version de Petite âme, il questionne avec humour, fantaisie et cruauté la notion de liberté individuelle dans notre société.

Prisonnière d’une famille étouffante et d’une vie dont elle veut s’échapper, Eunisa décide contre toute attente d’épouser Erik, l’idiot du village qu’elle a d’ailleurs essayé de noyer dans la rivière quand ils étaient enfants. Depuis cette mésaventure, le pauvre garçon a perdu la raison et son père, mort en tentant de le sauver des eaux. Elle ne l’aime pas. Tout la sépare de cette "petite âme" qui a, dit-on, de l’eau de rivière dans les rigoles du cerveau. Et pourtant, en ce grand jour de fête, jour où elle a dit oui comme si elle avait dit non, le spectateur va être pris à témoin de cette union improbable.

Petite âme prend place dans un décor audacieux et décalé où les tuyaux de plomberie communiquent du sol au plafond et où les armoires dévoilent leurs trésors derrière des portes invisibles. Dans cette ambiance rythmée par la danse et la musique, les discours alcoolisés deviennent aussi écœurants que les restes du gâteau de mariage délaissé. Eunisa, jeune fille rêveuse et hautaine, s’éclipse alors de la fête, lassée par l’attitude de sa famille et de son mari.

A travers ce conte sans fée, Vincent Lécuyer donne vie à six personnages qui vont et viennent, se cherchent, se retrouvent et se perdent à nouveau dans un méli-mélo d’éclats de voix et de silences brisés. Alors que la jeune mariée se fige dans ses pensées, mari, oncle, tante, cousine et belle-mère gravitent autour d’elle dans un mouvement perpétuel, révélant à certains moments leurs blessures et baignant à d’autres dans une excentricité comique. Avec un cynisme mordant, le metteur en scène crée l’inattendu au milieu des banalités et entraîne ses personnages dans des situations grotesques, en les affublant de costumes tape-à-l’œil et ridicules qui ne manqueront pas de faire sourire.

Affaibli par un déséquilibre entre le fond et la forme, Petite âme souffre parfois de longueurs, de redondances et de répétitions qui encombrent l’histoire et alourdissent la mise en scène. De temps en temps, un jeu excessif et criard met à mal la crédibilité de certaines émotions et entrave l’écoute du texte, comme sa compréhension. La qualité d’écriture de Vincent Lécuyer et la profondeur de son discours deviennent alors plus difficiles à saisir.

Cependant, à l’approche d’un dénouement puissant et émouvant, les grandes questions refont surface et nous invitent à réfléchir sur notre épanouissement, sur notre manière de vivre libre dans un monde où tout semble nous être imposé. A l’image de ces "grandes" et "petites" âmes, sommes-nous engourdis dans la peur et la bêtise ? Sommes-nous définis par notre famille, notre histoire, notre éducation, nos traditions ? Sommes-nous façonnés par ce que les autres attendent de nous ? Et surtout, pouvons-nous nous dépasser, choisir la liberté et nous envoler ? A méditer...

Laura Bejarano Medina

Atelier 210