Vendredi 16 octobre 2009, par Caroline Paillard

"Petit-déjeuner" très savoureux

Précipitez-vous sur ce petit-déjeuner qui n’en est pas un, tant il regorge d’humour, d’inventivité, d’auto-dérision, de multiples niveaux de lecture et de regards croisés.

Cette pièce trompe littéralement l’ennui, la peur, les angoisses de toutes sortes.
Elle est aussi, et surtout, une mise en abyme complète sur le théâtre, l’apprentissage des acteurs, leurs difficultés, leur rapport au public et, inversement, le rôle du public qui devient lui-même acteur à part entière. Au-delà, elle aborde tout simplement la comédie humaine, les liens sociaux, l’amitié.
Ces deux amis, Eno Krojanker et Hervé Piron, vous emmènent avec eux dans leur douce folie théâtrale à travers un jeu interactif entre la scène et les spectateurs. Le tout mené avec beaucoup de subtilité, en se moquant de vous tout en se moquant d’eux-mêmes, souvent à la lisière d’une improvisation étrange dont on peut se demander parfois si elle est fictive ou réelle. Du coup, le surréalisme l’emporte.
Et l’on rit, beaucoup, beaucoup, dans un registre humoristique du second, du troisième degré et plus, devant les parodies délirantes de Don Quichotte ou encore de La Mouette, par exemple.
Mais mieux vaut ne pas trop en dévoiler le contenu car la pièce est construite comme une grande surprise du début à la fin.