Le coup d’envoi de la 9ème édition du Be film sera donné le 26 décembre à 19h30 par Les âmes de papier , le dernier film de Vincent Lannoo, un conte de Noël qui sortira au moment de la projection.
Cette soirée d’ouverture dévoilera aussi les lauréats du 4ème Nikon film festival. Ils se partageront 16000 euros entre prix du jury, du public et des écoles. Conçu dans le cadre du Short film festival, le Nikon récompense des films de quelques secondes réalisés par des professionnels aussi bien que des amateurs.
Cette année, le festival fait peau neuve. Des prestations en direct, des volets inédits annoncent une ambiance chaleureuse et détendue.
Première innovation de l’édition Be.film 2013 : le festival se dote d’un parrain. Lors de la conférence de presse organisée à la Cinémathèque vendredi dernier, Frédéric Fonteyne s’est déclaré ravi de ce rôle qu’il a commenté avec humour. Le parrain, c’est bien celui qui reprend l’ensemble à son compte en cas de malheur ? Alors c’est parti ! Le projet l’emballe. Rappelons que le Be film est une initiative de l’asbl Un Soir… Un Grain dirigée par Céline Masset et Pascal Hologne.
Deuxième cadeau : inauguration de la première Be film Master class. Elle est confiée à Jeremi Szaniawski, ancien étudiant d’Elicit (ULB), diplômé de Yale et co-directeur du Directory of World Cinema : Belgium (2014). Intitulée Le cinéma entre chien et loup , sa Master class nous fera voyager entre le passé, le présent et le futur du cinéma belge. C’est pour le 29 décembre à 17h30 !
Venons-en à la programmation. Enrichies de performances live, les avant-premières sont prometteuses :
Le monde nous appartient de Stephan Streker sera précédé d’un mini concert du chanteur Ozark Henry (Piet Goddaer).
Tokyo anyway de Camille Meynard et aussi le film de Caroline Strubbe, I’m the same, I’m an other avec un concert live par un trio composé de saxophone, piano et violoncelle.
Dreamcatchers de Xavier Seron et Cédric Bourgeois le dimanche 29.12 suivi par une performance de catch live et précédé du court métrage 3 Vueltas de Méryl Fortunat-Rossi.
Ce même dimanche 29 décembre, il vous faudra choisir entre Traumland de Daniel Lambo précédé par le court métrage de Patar et Aubier Panique au village ou Les perruques de Christel de Christophe Hermans précédé du court de Guérin Van De Vorst Osez la Macédoine .
Puppy Love de Delphine Lehericey et 82 dagen in april de Bart Van den Bempt clôtureront cette galerie d’avant-premières, toutes en présence des réalisateurs et de leurs acteurs.
Autre surprise, le festival s’ouvre cette année au documentaire.
Luc Jabon et Alain Marcoen seront de la partie pour L’âge de raison, le cinéma des frères Dardenne le samedi 28.12 à 19h30 avec la participation de Fabrizio Rongione.
Des retrospectives pour les séances des familles de 14h :
Nono het Zig Zag Kind de Vincent Bal avec Isabella Rossellini et Ernest et Celestine de Vincent Pater, Stéphane Aubier et Benjamin Renver dans la catégorie cinéma d’animation.
Et aussi Tango libre de Frédéric Fonteyne qui sera accompagné par son actrice Anne Paulicevich, Het Vonnis de Jan Verheyen ou comment se faire justice à soi-même, Une chanson pour ma mère de Joël Franka avec Fabrizio Rongione et Sam Louwyck, Brasserie Romantiek de Joël Vanhoebrouck, et puis Hors les murs de David Lambert, Los Flamencos de Daniel Lambo, Kid de Fien troch et A pelada une comédie de Damien Chemin.
Depuis 3 ans, Be film collabore avec la Cinémathèque. Pour son 75ème anniversaire, celle-ci a offert une carte blanche à 125 réalisateurs belges. Le volet national de cette initiative démarrera le 29 décembre avec Mort à Vignole d’ Olivier Smolders, film choisi par Thomas de Thier (l’auteur "Des plumes dans la tête") et L’imitation du cinéma de Marcel Mariën proposé par le cinéaste d’essai Boris Lehman.
Last but not least, le Be film c’est encore l’occasion de revoir des courts métrages sélectionnés dans le coffret des Magritte comme Le Conseiller de Elisabet Llàdo, Electric Indigo de Jean-Julien Collette, Welkom de Pablo Nunoz Gomez, Zinneke de Rémi Allier, Délivre-moi d’Antoine Duquesne, Partouze de Matthieu Donck.
Pour clôturer en fête, la night party de la Saint Sylvestre vous fera glisser vers un 2014 que l’on souhaite déjà "cinéphilement" riche et prospère.
Palmina Di Meo