PINOCCHIO LE BRUISSANT

Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 17 au 28 avril 2012
Horaires
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reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

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PINOCCHIO LE BRUISSANT

Vous connaissez Pinocchio, ce petit bout de bois qui pleureet qui rit, une extraordinaire marionnette qui devient un vrai petit garçonmais connaissez-vous vraiment toutes les aventures de cet « œil depin » inventé au 19ème siècle par Carlo Collodi ? Ce sontcelles-ci que Pietro Varrasso met en scène pour poser cette question :l’humain est-il déterminé par la nature ou est-il conditionné par saculture ? On est bien loin de Walt Disney ! RESERVATION : 02640 8258 /reservation@varia.be. Prix des places : entre 8 et 20 €. ThéâtreVaria : 78, ruedu sceptre – 1050 Bruxelles. Pour plus d’informations n’oubliez pas notre site : www.varia.be et notre blog :blog.varia.be Spectacle à 20h30 (le mercredi à 19h30) Relâche les dimanche et lundi

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2 Messages

  • PINOCCHIO LE BRUISSANT

    Le 20 avril 2012 à 06:01 par loulou

    Oubliez l’univers de Walt Disney car ici vous êtes plongés dans celui,plus noir, d’Eugène Savitzkaya avec une mise en scène astucieuse faisant appel à de nombreuses trappes et des costumes complètement déjantés !
    Certes le texte nous interpelle puisqu’il nous parle de notre condition humaine,de la quête de la liberté,de l’autodétermination.. et le spectacle nous offre quelques bons moments.mais, dans l’ensemble, le jeu des comédiens ne m’a pas du tout convaincue et j’ai quitté la salle déçue
    .

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  • PINOCCHIO LE BRUISSANT

    Le 27 avril 2012 à 11:05 par Asaya

    Une petite déception après un début de pièce prometteur, c’est ainsi que
    je résumerais mon sentiment à la sortie de cette version revisitée de
    Pinocchio. La pièce hésite sans cesse entre un
    univers sombre à la limite du fantastique et quelques notes
    humoristiques çà et là. Le décor plein d’imagination offre à chaque
    instant un éventail de possibilités. De même, du côté de la mise en
    scène, on pourrait presque reprocher à Pietro Varrasso d’avoir voulu
    traiter trop d’idées d’un seul coup sans chercher à en exploiter les
    plus prometteuses. Les deux heures passent. On suit avec intérêt le
    parcours initiatique de Pinocchio, avec un certain détachement, sans
    jamais vraiment s’imprégner de l’histoire, en espérant à chaque instant
    l’étincelle qui fera décoller l’histoire mais cela n’arriva jamais.

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Lundi 23 avril 2012, par Charles-Henry Boland

Le bruit et la fureur

Déjà sept mois que Pinocchio le Bruissant a quitté Liège et son Théâtre de la Place. Accompagné de sa joyeuse troupe fantasmagorique, le célèbre pantin de bois fait désormais escale au théâtre Varia. Adaptation libre du conte de Carlo Collodi, le texte d’Eugène Savitzkaya est soumis à la fougueuse direction de Pietro Varrasso. Malheureusement, cette version grasse et furieuse aura grand peine à séduire les nostalgiques qui espèrent retrouver la tendre histoire de la marionnette qui voulait devenir « un vrai petit garçon ». Véritable déception pour un spectacle prometteur.

Nul doute cependant, la pièce possède des qualités. La scénographie (Olivier Wiame) impressionne dès le premier pas posé dans la salle. Au fond de la scène, se dresse un mur sombre et imposant, dont on devine les quelques ouvertures à peine dessinées, comme un calendrier de l’Avent monumental. Au moyen d’un tel dispositif, les allées et venues des différents éléments se font souples et fluides. Une bouche s’ouvre, c’est un lit qui se glisse sur le plateau. Un cercle bascule sur le coté, voilà une lune qui jaillit dans le firmament. De même, les polyphonies siciliennes, qui n’interviennent que trop tard dans la pièce, sont fort bien maitrisées, malgré la difficulté technique requise par ce genre de chant. Certainement, l’élément esthétique constitue le véritable point positif du spectacle.

Et puis, la dramaturgie et la direction viennent perturber cette image séduisante. Cela commence pourtant fort bien. En guise de prélude, une cosmogonie d’esprit rabelaisien installe une ambiance lourde et pénétrante, à laquelle succèdent deux premières scènes jouées avec justesse et efficacité. On saluera tout particulièrement le monologue de Gepetto (Jean-Michel Balthazar), cramponné tendrement au bout de bois qui n’est encore que l’ébauche de Pinocchio. Soudain, le pantin s’anime. Entrée fracassante d’un homme nu, hurlant et tapageant à tout va. Dire que Pinocchio est bruissant, c’est encore un doux euphémisme ! Hélas, ce jeu assourdissant et confus sera emprunté par l’ensemble des comédiens jusqu’à la fin de la pièce. Jamais la narration ne parvient à nous retenir, tant les excès sont légion, tant l’expression est éclatée. Tout finit par imploser en une cacophonie peu supportable sur la longueur.

On regrette amèrement que le texte, riche en formulations piquantes, ne puisse être délivré avec la finesse des premières scènes. Peut-être est-ce le danger inhérent au style chargé et fleuri : vouloir à tout prix reproduire la véhémence des mots au point de les noyer complètement sous une couche d’extravagances sans relief. Il y a pourtant une promesse délicate et métaphorique qui se cache au coeur de ce Pinocchio, dont la forme dramatique, malencontreusement inaudible, empêche toute appréciation. Quel potentiel ! Quelle déception !

Charles-Henry Boland

Théâtre Varia