PARA

Namur | Théâtre | Théâtre de Namur

Dates
Du 22 au 24 octobre 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de Namur
Place du Théâtre, 2 5000 Namur
Contact
https://www.theatredenamur.be/
billetterie@theatredenamur.be
081 22 60 26

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-half

Nombre de votes: 4

PARA

Para
De David Van Reybrouck
22 → 24.10.2019
théâtre
GRANDE SALLE
1H30
dates et heures
RÉSERVER

“La magie du théâtre dans ce qu’il a de plus fort, de plus insaisissable.” Le Soir

“Du théâtre de très haut vol qui explose dans la conscience comme une bombre à fragmentation. Bruno Vanden Broecke nous rappelle pourquoi il est l’un des plus grands comédiens de sa génération.” Focus Knack

« Para montre ce choc culturel, l’incompréhension mutuelle et comment l’armée et ces missions en arrivent à déshumaniser ceux qui la font. Et quand c’est Bruno Vanden Broecke qui le joue, c’est fascinant. » La Libre

L’auteur David Van Reybrouck a la réputation de creuser les sujets épineux qui ont été “balayés sous le tapis”. Avec « Para », il livre la parole saisissante du sergent belge Nico Staelens envoyé en mission en Somalie en 1992-1993. Le plus grand déploiement militaire belge en Afrique, sous l’égide des Nations-Unies, est aussi l’histoire de la transformation de bonnes intentions en fiasco grandiose !
Après deux années de recherches et d’interviews de paras-commandos, l’auteur/historien dévoile une réalité taboue : celle de jeunes hommes armés jusqu’aux dents débarquant dans un conflit complexe, une misère terrible, une culture inconnue… Une situation où l’ennui sans fin, le racisme latent et la violence aboutissent à des actes dont certains se demandent jusqu’à aujourd’hui comment ils ont pu les commettre :
“Si je me tais, je suis un lâche. Si je parle, je suis un con. Je suis coincé. J’ai merdé.” – Extrait de « Para » –

On retrouve dans « Para » le même trio qui fit de « Mission » un spectacle au succès retentissant : l’auteur, le metteur en scène Raven Ruëll et le comédien Bruno Vanden Broecke dont le jeu hypnotisant fait un para plus vrai que nature, musculature, gestes et parler à l’appui. En 2018 Bruno Vanden Broecke a reçu pour « Para » le Louis d’Or du meilleur rôle principal masculin, le prix théâtral le plus important aux Pays-Bas. Parce que rien n’est ni tout blanc ni tout noir, « Para » n’est ni un réquisitoire ni une ode, c’est un récit stupéfiant fait d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles et de pratiques sordides.

Distribution

De David Van Reybrouck MISE EN SCÈNE Raven Ruëll AVEC Bruno Vanden Broecke SCÉNOGRAPHIE Leo De Nijs DÉCOR Kvs Atelier Conception LUMIÈRE Johan Vonk EXÉCUTION LUMIÈRES Geert Drobé EXÉCUTION SON Dimitri Joly COSTUMES Heidi Ehrhart PRODUCTION Kvs Diffusion TOUR MANAGEMENT Saskia Lienard REMERCIEMENTS Jacques Bloemen, Adriaan Van Den Hoof

Laissez nous un avis !

5 Messages

  • PARA

    Le 24 octobre 2019 à 09:33 par babou39

    Magnifique. Encore sous le coup de l’émotion... quelle prestation pour cet acteur néerlandophone de tenir le public en haleine en français pendant plus d’une heure et demie. Je me suis sentie emportée dans son récit de mission en Somalie, d’abord quelques rires puis des moments d’incompréhension et de stupeurs face à ce que l’acteur nous raconte. Beaucoup de questionnement par la suite : il nous décrit d’abord un comportement "normal" puis la normalité glisse de plus en plus vers l’inhumanité.. et c’est là qu’on sursaute ! quoi ? mais non... qu’est-ce qu’il nous raconte ? c’est horrible ! bref, un moment dont on se souvient. Merci pour cette soirée.

    Répondre à ce message
  • PARA

    Le 24 octobre 2019 à 18:21 par Danny Dhondt

    La pièce écrite par David Van Reybrouck est de nouveau magistrale. Moment d’histoire poignant et émouvant. Nico Staelens, un sergent belge est envoyé en mission en Somalie (1992-1993). Il part comme idéaliste mais ne le reste pas. Les conséquences des son engagement sont énormes pour lui, son épouse et sa fille. Bruno Vanden Broecke est exceptionnel.

    Répondre à ce message
  • PARA

    Le 25 octobre 2019 à 11:12 par Van Campenhoudt Maud

    Après Mission, le trio gagnant écrivain-metteur en scène-comédien revient avec Para. J’avais adoré Mission. C’est devenu une référence théâtrale pour moi. J’ai même été la voir deux fois ! Alors je ne tenais plus en place quand j’ai vu que Para était jouée cette année. Je n’ai pas été déçue : le texte est intelligent, le jeu de l’acteur est ÉNORME. Bruno Vanden Broecke joue exceptionnellement cet être abîmé par ce qu’il a vécu, cet être changé à jamais, pris entre ses idéaux de départ et ses remords, ses tourments... On le voit glisser au fur et à mesure de son récit... C’est une pièce qu’on ne peut pas oublier car elle prend aux tripes, elle pose des questions sur l’humain (capable du pire et du meilleur). Je dirais juste que je conserve une petite préférence pour Mission parce que c’était la première pièce que j’ai vue de cet auteur avec ce comédien, mais aussi parce que le thème de para me plaît moins (beaucoup de passages sur les armes, etc.).

    Répondre à ce message
  • PARA

    Le 25 octobre 2019 à 11:14 par vansteen

    Seul en scène sous forme de conférence au cours de laquelle un para belge raconte sans fard sa participation à l’opération de maintien de la paix de l’ONU en Somalie en 1993. Il évoque le manque de préparation des paras devant faire face à une situation chaotique sur le terrain. Il n’élude pas non plus les exactions commises à l’encontre de la population.

    L’acteur n’hésite pas à bousculer son public et le propos pourrait être lourd si on ne se surprenait pas à hésiter entre rire nerveux et sidération devant l’absurdité et la gravité du récit.

    Bruno Vanden Broecke livre une prestation inoubliable et nous tient en haleine pendant près de 2 heures. Un spectacle à voir absolument !

    Répondre à ce message
  • PARA

    Le 7 novembre 2019 à 22:41 par theatrophile

    Un one-man-show comme on aimerait en voir plus souvent, basé sur une histoire vraie. Une narration amusante et un humour fin font oublier le côté noir de la guerre

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de Namur


Place du Théâtre, 2
5000 Namur