Oedipe à la ferme

Théâtre | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 18 avril au 19 mai 2012
Horaires
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Oedipe à la ferme

D’après Sophocle
De et avec Ivan Fox et Claude Semal
Mise en scène de Diane Broman

La première tragédie grecque en milieu rural. Un spectacle plein d’oeufs, de Grèce et de tragédie d’après Sophocle. Dans un décor de bottes de paille, Claude Semal et Ivan Fox racontent la fabuleuse histoire d’Oedipe avec des œufs, des poireaux et des poulets, sous les formes les plus diverses : music-hall, théâtre d’objets ou marionnettes, avec humour, poésie et fantaisie. Bien sûr, une tragédie, c’est tragique. Ne vous étonnez donc pas si, après avoir vu Manneken Pis dans les ruines gréco-romaines, Jocaste danser le sirtaki et un poulet se suicider, la Mort en souriant vient sceller le douloureux destin d’Oedipe.

Représentations du mercredi au samedi à 20h30.

Tarifs : 22€/adulte, 20€/senior, 10€/étudiant et demandeur d’emploi et 1.25€/article 27

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Lundi 23 avril 2012, par Charles-Henry Boland

L’oeuf ou la poule

"Il y a de l’oracle dans l’air." cette unique réplique donne le ton de ce spectacle déjanté. Singeant avec amour la civilisation grecque, Claude Semal et Ivan Fox revisitent l’un des mythes fondateurs de notre continent. L’humour belge y côtoie le genre tragique sans aucun complexe, pour un résultat simple mais efficace. Sans révolutionner l’art comique ni la vision du théâtre antique, cette proposition fort agréable ravira les amateurs du genre.

Une dizaine de ballots de paille parsèment le plateau. Au sommet d’un poteau, une tête de bovin menace le public de ses orbites creux et sombres. La lumière chaude et lumineuse baigne cette joyeuse configuration tandis que les deux comédiens entrent sur scène. Dans cette ambiance pastorale et chaleureuse, les compères vont multiplier les éléments, tels des magiciens tirant de leur chapeau une infinité d’objets. Poules, canards en plastique, poireaux, œufs, cape et gant blanc miniatures, voilà une bien singulière distribution pour incarner la tragédie de Sophocle. Les tableaux s’enchainent souplement dans une narration généreuse et haute en couleur. Cependant, cette folie permanente aurait sans doute gagné à être recentrée vers certaines expressions, telles les jeux de marionnettes qui produisent un effet des plus savoureux.

On ne peut être aussi convaincu des nombreux moments de digression, dont les intentions humoristiques nuisent parfois à une narration bien rythmée. Certes, il est normal que la psychanalyse, discipline qui a œuvré pour installer Œdipe en personnage éternel de notre culture, soit quelque peu chamaillée. Du reste, il n’est sans doute pas nécessaire d’interpeller le public aussi souvent, que ce soit à propos de la condition du comédien, de la philosophie socratique ou des mérites et défauts du régime démocratique. La mythologie offre une matière suffisamment riche pour qu’on ne doive pas y adjoindre une série de thèmes, dont la parenté avec le sujet initial semble parfois un peu forcée. Naturellement, les longueurs et ruptures qui s’en suivent seront vécues avec un plaisir tout relatif, selon les diverses sensibilités.

Malgré quelques lourdeurs regrettables, cet Œdipe à la ferme demeure de bonne facture. Le moment passé en compagnie de cette folle ménagerie devrait en séduire plus d’un, par la légèreté de son humour et la qualité de ses comédiens. Il n’est pas certain que Sophocle sorte indemne de cette expérience, mais pour le plaisir du public, que ne ferait-on pas ?
Charles-Henry Boland

TTO - Théâtre de la Toison d’Or