OCCIDENT
De Rémi De Vos. Mise-en-scène de Frédéric Dussenne [artiste associé], avec Valérie Bauchau et Philippe Jeusette.
Reprise
18 > 28.03
L’Occident s’emmerde alors il boit. S’il est une femme il reste à la maison. S’il est un homme, il va au Palace avec son copain Mohamed. Au Palace, il y a des Yougoslaves. Les Yougoslaves sont doués pour les langues. Ils apprennent le français et cassent la gueule aux Arabes. Un jour, ils cassent même la gueule à Mohamed.
Près de 80 représentations au compteur, un crochet par Avignon et vous ne l’avez pas encore (re)vu ? Humour cinglant sur le couple et le racisme ordinaire. Formidables Philippe Jeusette et Valérie Bauchau. ****LE SOIR
Spectateurs hilares d’un bout à l’autre. Spectacle très fort. MUSIQ3 - RTBF
Jouissif. Deux super-acteurs. ***LA LIBRE BELGIQUE
Ovni percutant. Morceau d’anthologie. Ces deux-là valent le déplacement. RTBF.BE
NL Weldra 80 voorstellingen ! Snijdende komedie over het koppelleven en het alledaagse racisme. ****LE SOIR
Verrukkelijk ; Twee topacteurs. ***LA LIBRE Belgique
Création au Rideau de Bruxelles le 26 avril 2011.
Production L’acteur et l’écrit. Compagnie Frédéric Dussenne. En partenariat avec le Rideau de Bruxelles. Diffusion La Charge du Rhinocéros. 1h
Réservation au 02 737 16 01 ou sur www.rideaudebruxelles.be
Samedi 30 avril 2011,
par
Samuël Bury
Nous et les autres...
Une femme - Valérie Bauchau -, un homme – Philippe Jeusette -, un couple usé. Aucun prénom pour les identifier. Arrivés à un âge perdu au milieu de la vie, ils se déchirent à coups d’insultes violentes et de provocations insensées. Peu à peu se dessine la trame d’un racisme primaire clairement identifié et plus globalement une peur de l’autre incontrôlée. Avec Occident, Frédéric Dussenne révèle une comédie humaine modélisée aux contours d’allégorie.
Le modèle est simple, concis et fonctionne très bien. Le couple évolue au quotidien en mettant en place sensiblement le même schéma : lui, revenant du bar plus ou moins imbibé d’alcool et d’idées fascisantes et elle, lassée, répondant flegmatiquement à ses délires répétés. Toute cette mécanique est relevée par une parfaite maîtrise de la rythmique des dialogues qui donne davantage de place à la dynamique interpersonnelle qu’au pathétique social déjà bien présent. Pour colorer encore plus ce tableau décadent, Philippe Jeusette interprète avec énormément de conviction et à plusieurs reprises des chansons de Sardou à peine empreintes de nationalisme gras et maladroit...
L’allégorie, c’est cette notion caricaturale et profondément ancrée de la toute puissance de l’occident sur le reste du monde. Une notion qu’on connaît bien mais si peu respectable qu’elle mérite le coup de projecteur, d’autant plus au théâtre – vecteur vital de contre-culture. Par l’étroitesse d’esprit de ce couple d’apparence anodin et pourtant tellement représentatif, par son enracinement presque mélancolique, Occident rend possible la mise en abîme efficace et quelque part effrayante à propos de valeurs révolues et paradoxalement plus que jamais présentes.
Dussenne a exacerbé un texte déjà très percutant. Il en a extrait les ingrédients de la vraie comédie, drôle et intelligente, facile et déroutante. Valérie Bauchau et Philippe Jeusette ont exploité et personnalisé, quant à eux, de manière très juste cette excellente mise en scène. Bref, un travail complet qui sent l’humilité, la précision et même l’universalité...
Samuël Bury
Occident - Teaser
Occident
24 Messages