Vu le succès de la première édition de ce stage en novembre, nous le reprogrammons...
STAGE VOIX ET CHANSONS POUR COMEDIENS
Infos pratiques
Dates : 14-15-16 Mars 2008
Horaire : 10-17h (samedi 10h-16h, dimanche 10-18h)
Prix : 130€ (membres de comedien.be) - 150€
Inscription : Déposer un cv chez Vertige ou par courrier postal (163, rue de la Victoire, 1060 BXL) avant le 18 février 2008.
Lieu : Saint-Gilles
Le stage
Dans l’exercice de votre métier, votre voix est sollicitée au quotidien et ce, dans des circonstances particulières et à travers les voix de vos personnages.
Votre voix est votre premier outil de travail.
Avez-vous toute la liberté vocale que vous souhaitez ?
Connaissez-vous votre voix et tous ses potentiels ?
Etes-vous conscient de l’impact qu’elle peut avoir sur vos partenaires de jeu, sur le public ?
Contenu :
Le travail s’appuie sur 4 axes :
1. La préparation corporelle et vocale individuelle et collective, en voix parlée et chantée, construire son « corps-instrument-voix » ;
2. Le travail musical a cappella : justesse, rythme, timbre et volume sur des chansons de différents répertoires (choix par les participants), en solo, en duo et ensemble ;
3. Le travail théâtral : « qu’est-ce que je donne à voir, à entendre, quand je parle, quand je chante ? » ;
4. Le processus créatif pour la présentation publique du travail en fin de stage.
Tout ceci dans un esprit de recherche, de travail, de plaisir, de jeu et de respect réciproque.
Spécificité :
Cet atelier est ouvert aux comédiens désireux d’explorer leur potentiel naturel au chant conjugué au jeu théâtral ; de rechercher sa propre voix, son propre style, son intention juste, sans vouloir ressembler à un modèle unique, à un profil standard.
INDISPENSABLE :
Les stagiaires porteront une tenue de travail souple et chaude qui ne serre pas à la taille (ni jupes, ni jeans rigides). Ils seront pieds nus ou en chaussettes. Ils devront connaître par cœur une chanson choisie par eux pour son thème et sa puissance d’émotion.
Cet atelier vous est proposé par Marcelle DE COOMAN.
Marcelle DE COOMAN
Formatrice en pose de voix parlée et chantée, et en arts du spectacle
Je vis depuis 23 ans dans le bain sonore de la voix. Nourrie par les techniques théâtrales de la Kleine Academie (Bxl), le travail de la voix, du chant classique au Conservatoire de Roubaix, et l’exploration de la psychophonie avec Anne Gilbert-Vasseur, j’exerce pleinement mon métier de formatrice en pose de voix parlée et chantée, et en art du spectacle, en cours individuels et en ateliers de groupe à Bruxelles, en Bulgarie et en Guadeloupe.
Ma pratique professionnelle s’apparente à celui du luthier. Je propose à tout un chacun de construire ou de restaurer son " outil - voix ", son " corps - instrument ", par le biais d’une prise de conscience de l’anatomie du chanteur, de l’orateur, dans la vie quotidienne et en situation de représentation.