Manneke, c’est l’histoire d’un fils flanqué d’une mère que nous connaissons tous, pour l’avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d’un bistrot bruxellois accueillant et désuet.
Manneke, c’est une épopée. L’histoire d’une famille vraiment belge qui émigre des Marolles à Liège avec enfants et grands-parents, mari et amants faibles ou féroces, poules, bouc et chèvres… Ensemble, ils forment une tranche d’humanité où chacun pourra se reconnaître et être, de manière imprévisible, révélé ou touché à vif. Car dans Manneke, tout est vrai...
Manneke est une pièce inscrite dans son temps et dans l’actualité, car elle puise ses racines dans la Belgique contemporaine et plus particulièrement dans celle de ses quartiers, afin de nous renvoyer une vision concentrée d’un pays et d’un peuple qui s’interroge encore sur son identité.
Avec cette dernière création, Pierre Wayburn (Les Pavés du Parvis ; Homme de Terre) nous raconte sa famille d’origine sur un ton drôle et tendre, au travers de tableaux pittoresques. Car s’il est issu d’une famille que l’on pourrait qualifier de « dysfonctionnante », c’est en effet avec énormément d’humour et de bienveillance qu’il nous en parle tout au long de ce spectacle populaire et généreux. Lors de ces ultimes représentations, nous vous invitons à venir fêter la 100ème de Manneke, événement exceptionnel pour un spectacle né d’un exercice de Conservatoire !