Manneke

Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 9 au 27 avril 2013
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Manneke

Manneke, c’est l’histoire d’un fils flanqué d’une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d’une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l’avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d’un bistrot bruxellois accueillant et désuet. Manneke, c’est l’histoire de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement. Ça sent les quais de la Batte, la soupe du dimanche à la place du jeu de Balle, le marché matinal, la première clope de la journée avec un grand café à l’Union ou au Verschu, le goûtu rocailleux de la langue bruxelloise, le trainant magnifique de l’accent liégeois…. Manneke, c’est chez nous quoi ! Manneke, c’est une épopée. L’histoire d’une famille très belge qui émigre des Marolles à Liège avec enfants et grands-parents, mari et amants faibles ou féroces, poules, bouc et chèvres. Ensemble, ils forment une tranche d’humanité où chacun pourra se reconnaître et être, de manière imprévisible, révélé ou touché à vif. « Son Manneke sent bon la Belgique zinneke… » (…) « À se plier de rire ! » (Le Soir)/ « Un petit bijou ! » (La Libre)

Mise en scène : Philippe Laurent De et avec : Pierre Wayburn

_

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • Manneke

    Le 25 septembre 2011 à 08:02 par bichbach

    Très bonne pièce. Il y a de l’humour, de l’émotion dans ces tranches de vie racontées par l’acteur très bon qui change d’accent, d’expression au fil de la pièce. .
    On rit beaucoup, surtout dans la 2ème partie.

    A voir

    Répondre à ce message
  • Manneke

    Le 10 avril 2013 à 07:24 par Ninasola

    Un seul en scène sportif, drôle et émouvant, dans lequel Pierre Wayburn jongle avec les personnages, pour nous raconter l’histoire de sa famille bruxelloise. Impressionnant !

    Répondre à ce message
  • Manneke

    Le 10 août 2013 à 09:30 par JMPjmp

    Awel pitje ... Sur les planches voici des tranches de vie ... désolantes et bien aimantes ... comme on en croise certainement chaque jour sans trop le voir ... Un acteur seul en scène avec sa chaise ... un éclairage bien en relief ... le mime et l’accent viennent tendrement pimenter la performance de ce théâtre d’observation. Quel ketje pour faire vivre autant de personnage ! Plèsannt pajol !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 26 septembre 2011, par Catherine Sokolowski

Stoemp et poivrots

C’est avec beaucoup de tendresse et de générosité que Pierre Wayburn dépeint son enfance marginale, trimbalé par une mère démunie au gré de ses amants. Scènes pittoresques dans le quartier des Marolles, déménagements multiples, émigration vers Liège et séjour en Ardennes. L’acteur aux multiples facettes nous emmène ensuite dans un café bruxellois truffé de personnages typiques et sympathiques, panaché de dialogues légers aromatisé à la sauce Tintin.

Dans ce one-man show étincelant, Pierre Wayburn incarne une multitude de personnages, passant de l’un à l’autre avec une rapidité effarante. Sa mère, son frère Kevin, son père, sa grand-mère, Bompa, ses cousins, toute la famille est incarnée dans le récit autobiographique d’une vie à la fois banale et exceptionnelle. Banale car elle se passe au cœur de Bruxelles, dans un milieu très modeste. Exceptionnelle car ses valises, il a dû les faire et les défaire des dizaines de fois, il a connu la misère et la pitié, cette vie particulière, il a fallu l’assumer. Il est d’autant plus remarquable que Pierre Wayburn puisse aujourd’hui la dévoiler, tant on sent qu’elle a dû être lourde à porter.

« Manneke », c’est aussi une gentille caricature du quartier des Marolles, un patchwork de situations typiques, décrites, cigarette au bout des doigts, par une maman qui se souvient, avec nostalgie, humour et tendresse.

Projet de fin d’études, « Manneke » n’a d’autre ambition que de divertir et il y réussit fort bien. Un récit belgo-belge rafraîchissant dont on se délecte comme d’une bonne Geuze !

Théâtre Le Public