Macbeth - Giuseppe Verdi

Musique classique, opéra | La Monnaie

Dates
Du 11 au 30 juin 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lamonnaie.be
info@lamonnaie.be

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Macbeth - Giuseppe Verdi

Qu’est-ce qui anime Macbeth ? Que signifie cet enchaînement de meurtres ? Le sang appelle-t-il le sang ? La guerre mène-t-elle à la folie ? Comment supporter l’absence d’un héritier qui vous sauverait ? Et qui est Lady Macbeth ? Comment contenir un rêve ou un cauchemar de pouvoir ? D’où vient que nous éprouvions du plaisir à suivre cette histoire parmi les plus sombres de Shakespeare ? Voici la boue, la nuit, la mort. Avec Macbeth, Giuseppe Verdi a ouvert de nouvelles perspectives pour le théâtre musical. La vérité dramatique y prime sur les exigences classiques du bel canto grâce àune synthèse inédite du drame et de la musique et à une caractérisation précise et complexe des personnages principaux. Deux ans après Médée, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski revient à la Monnaie pour y explorer un autre visage du mal.

Nouvelle production

Direction musicale PaulDaniel
Mise en scène KrzysztofWarlikowski

Décors et costumes MałgorzataSzcz niak Éclairages Felice Ross
Vidéo DenisGuéguin Direction des choeurs Martino Faggiani

Macbeth ScottHendricks Lady Macbeth Tatiana Serjan / Lisa Houben° Banco CarloColombara
Macduff Andrew Richards Malcolm Benjamin Bernheim Dama di Lady Macbeth Janny Zomer
Servo Bernard Villiers MedicoJacques Does Sicario Gerard Lavalle 

Orchestre symphoniqueet chœurs de la Monnaie

11, 15, 17, 19, 22,25, 29 & 30 Juin 2010 19:30
13 & 27 Juin 201015:00
La Monnaie

10 – 104 €

Info & tickets 070 23 39 39 www.lamonnaie.be

Laissez nous un avis !

6 Messages

  • Macbeth - Giuseppe Verdi

    Le 16 juin 2010 à 06:56 par papacas

    La Monaie termine en beauté cette saison. Si la critique est unanime sur la qualité musicale de cet opéra, la mise en scène est controversée. D’abord l’orchestre et les chanteurs méritent un grand merci. Je me sens ravi d’assister à cette interprétation. Quand à la mise en scène, je dois dire que Krzysztof Warlikowski a eu l’inspiration de créer un environnement scénique parfait. On entre dans la spirale et petit à petit on descend dans l’enfer de Macbeth. A chaque scène on fait un escalier. On peut analyser plusieurs éléments mais je réponds à une (parmi les autres critiques) l’utilisation de la vidéo. La vidéo (avec des images décalées, fragmentées) ont créé un espace émotionnel très intense. C’est l’Apocalypse now en opéra. Remarquable. Personnellement plus que la musique j’ai aimé la mise en scène.

    Répondre à ce message
  • Macbeth - Giuseppe Verdi

    Le 23 juin 2010 à 12:09 par Lou Salome

    Magnifique, émouvant, fort, intelligent ! quelle belle réalisation ! J’adore les choeurs dans la salle, superbe Macbeth, plein de références. Et ces enfants qui déboulent, que l’on détruit, abîme, tue. Beaucoup d’émotion. Orchestre, chef d’orchestre, chanteurs, figurants, choeurs, tous superbes. A voir !

    Répondre à ce message
  • Macbeth - Giuseppe Verdi

    Le 30 juin 2010 à 11:25 par ibastait

    Wâââââw, dites ! Opéra enchanteur, enchanté, en chantant (ah ah ah). Alors que j’avais ressenti cette saison comme très abreuvante (saoulante ?) en tragédies grecques, La Monnaie m’a fait vivre avec MacBeth le drame et la passion de la manière la plus vibrante et émouvante qui soit : solistes, choeurs, orchestre, enfants, mise en scène, et surtout la fabuleuse musique de Verdi, délicate à l’extrême ; tout tendait vers la même harmonie. Magnifique !

    Répondre à ce message
  • Macbeth - Giuseppe Verdi

    Le 10 juillet 2010 à 11:31 par Bouton d'or

    J’ai joué comme figurante dans Macbeth ! C’était amusant. Au premier acte j’avais 2 grandes couettes blondes avec une robe blanche vaporeuse. Et au 3e acte une petite robe violette et une coupe courte. M’avez vous reconnue ? A moins que ce soit ma doublure :)

    Répondre à ce message
  • Macbeth - Giuseppe Verdi

    Le 1er septembre 2010 à 12:44 par deashelle

    Soirée exceptionnelle au niveau musical, bien qu’au départ je ne sois pas une fan de l’Opéra. Les voix qui s’égosillent m’on toujours fait un peu peur ! Ici on est ravi par la mise en scène, les costumes pittoresques, le regard partout se pose sur des tableaux superbes, malgré le thème noir de la pièce. Les cortèges d’enfants sont particulièrement émouvants. L’horreur de la déchéance psychologique est plus que palpable, elle vit comme un monstre plein de présence. L’orchestre joue magistralement et c’est vrai qu’on finit par oublier que tout cela est chanté et l’on ressort enchanté et perplexe devant tant de perfection pour décrire l’horreur !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

La Monnaie


Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles, Belgique