Premier jour de la répétition, les comédiens, habillés tendance comédie musicale des années ’80, présentent un à un leur rôle. Apparaît ensuite « l’entraîneuse » qui aura la capacité d’interagir tantôt avec les comédiens, tantôt avec le public. Cependant, à cette répétition, l’auteur de la pièce est absent et le texte est inachevé. Les interprètes découvrent des absurdités, des absences et ne discernent plus la limite entre leur réalité et la fiction de la pièce.
Plongés dans cette pièce de Camille Germser, public et comédiens se perdent entre illusion et réalité. L’auteur confronte le spectateur à sa situation. Ainsi, il traite du lien qui se crée entre lui, les comédiens et l’histoire. Le metteur en scène joue continuellement, selon la situation, sur les différentes possibilités d’interprétation. A tour de rôle il remet en question les protagonistes de ces situations : le spectateur en tant que public, l’illusion en tant que nature du comédien, le personnage qui naît de ce jeu, l’intérêt d’avoir des musiciens sur scène, ... Cette démarche est montée sur une partition rock qui mène l’histoire tambour battant dans un univers électrique et coloré jusqu’au magnifique monologue final qui regroupe toutes les réflexions de la pièce autour de l’inspiration créatrice et de l’illusion.
Toutefois, si cette pièce aborde des sujets passionnants et est soutenue par des comédiens pleins d’énergie et de bons musiciens, elle dérive un peu trop. La musique couvre les voix. Les musiciens ont parfois du mal à jouer la comédie. Certains comédiens s’enferment dans leur gestuelle. En outre, les informations se superposent, le fil conducteur s’égare, et le rythme effréné, qui était un atout au début, s’épuise sur la longueur.
Les Muses est une pièce inspirée de réflexions sur le milieu du spectacle. Elle est une transposition du Moulin Rouge dans le monde du Rock. Cette initiative originale offre de brillantes images et nous mène vers de belles interrogations. Mais, elle se perd et perd le public dans un trop plein d’idées, d’images et d’énergie. Dommage.
5 Messages