Les Cafés Musique de la Tricoterie

Conférences | La Tricoterie - Fabrique de liens

Dates
Mercredi 27 mars 2013
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.tricoterie.be
charlotte@tricoterie.be
+32 2 537 96 69

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Les Cafés Musique de la Tricoterie

La musique des flots : De Schubert à Debussy

Au cours du long dix-neuvième siècle, la nature devient un sujet de prédilection pour les artistes. La peinture romantique se tourne déjà au début du siècle vers les forêts impénétrables, les étendues sombres de l’océan et les montagnes abruptes. Joseph Turner anticipe le travail des peintres impressionnistes sur ce point, par l’attention qu’il donne au jeu de la lumière et des couleurs.

Cependant, la musique ne fut pas en reste pour chanter les éclats de la nature. Songez à la sixième symphonie de Beethoven, mieux connue sous le nom de “La Pastorale”. Parmi les quatre éléments de la nature, l’eau entretient un rapport privilégié avec la musique. Les compositeurs n’ont certes pas attendu les impressionnistes pour introduire la présence de l’eau dans leurs œuvres. Schubert déjà, dans ses lieder, exprime la fluidité des rivières et les étendues des lacs. Dans sa célèbre Moldau, le compositeur tchèque Bedrich Smetana trace les affluents de la Vltava, puis fait gonfler le lit du terrible fleuve pour en suivre le cours jusqu’à la majestueuse Prague. Le célèbre Aquarium de Camille Saint-Saens produit sur l’auditeur les variations magiques autour des espaces peuplés de créatures marines.

Au moyen de son écriture perlée et ondoyante, Franz Liszt le premier parviendra à exprimer la véritable nature de l’eau. Dans ses années de pèlerinage à travers l’Italie et la Suisse, le compositeur s’est émerveillé des nombreux paysages qu’il croisa sur son chemin. Plus tard, à travers l’impressionnisme des compositeurs Claude Debussy et Maurice Ravel, l’onde fugace trouvera son expression la plus parfaite. Bruines légères, pluies violentes et marées impétueuses feront les belles heures de la musique française. Parmi les Jeux d’eau, Reflets dans l’eau, Ondine, Barque sur l’océan, on ne compte plus les œuvres qui portent en elles toute la facétie aquatique aux multiples visages. En l’espace d’une soirée, nous vous invitons à un voyage vers les horizons transparents et obscurs de l’eau.

Que vous soyez mélomane ou profane, laissez-vous porter par la musique de l’eau. Au terme de la soirée, les chants de la pluie n’auront plus aucun secret pour vous.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

La Tricoterie - Fabrique de liens