Le testament de Vanda

Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 12 au 28 février 2015
Horaires
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Le testament de Vanda

Une histoire banale de notre temps : une femme avec son bébé dans un Centre de rétention.
Elle a tout traversé : la guerre, l’amour perdu, les frontières interdites, l’errance, la misère, le rejet.
Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière, ni le pas en avant.

Son legs à l’enfant : l’absence définitive de toutes traces de là-bas qui est effacement de trop de douleurs, d’humiliations, de trop de mémoire.

L’histoire de Vanda c’est l’histoire de tous ces hommes-sans, sans patrie, sans papiers, sans logis, sans droits, sans avenir, ce peuple d’ombres effarés dont nos sociétés ne savent que faire.

Dans un dernier souffle, un dernier espoir, elle pose une page vierge à travers un cri d’amour.

De Jean-Pierre Siméon
Mise en scène : Eric De Staercke assisté de Joséphine de Renesse
Avec : Julie Dacquin
Scénographie : Olivia Sprumont

Petite Salle
Du 12 au 28 février 2015
Du jeudi au samedi à 20h30
Le mercredi à 19h00
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Jeudi 19 février 2015, par Catherine Sokolowski

Quand l’espoir a disparu

Tout en sobriété, Julie Dacquin interprète le rôle d’une jeune femme réfugiée en France après avoir vécu des jours très sombres dans un pays en guerre. « Le testament de Vanda » parle de l’exil, de ces êtres qui n’ont plus rien, qui ont fui les hostilités pour en rejoindre d’autres, plus hypocrites et plus fourbes, celles menées contre ceux qui n’ont plus de patrie.
Clair, précis et poétique, le texte de Jean-Pierre Siméon touche. L’interprétation retenue de Julie Dacquin permet d’en mesurer pleinement la profondeur. Une manière d’approcher la portée d’un désespoir absolu, celle d’une mère qui n’a plus rien à offrir à son enfant. Un monologue poignant.

Une jeune femme, Vanda, avait un amant, Yvo. Mais Yvo est mort, assassiné, elle raconte : « Yvo pendu à la branche de l’arbre ». Et Vanda, après avoir subi de nombreuses agressions se retrouve parquée avec sa fille dans un recoin d’un centre de rétention parce que même là, il n’y a pas de place pour elles. « Rétention », en voilà un drôle de nom.

La jeune maman raconte sa vision du monde à Belette, son bébé qui n’a pas de nom : « pas de nom, un nom, ça a une histoire ». La conclusion est tragique « Ne rien te laisser… C’est la seule chose que je puisse te donner ». La mort comme ultime message d’amour.

Un décor réduit à un pilier, un bébé qui crie, une maman qui n’a plus de larmes pour pleurer peut-être parce que « tous les hommes naissent avec une provision de larmes, le même nombre prévu pour tous, et il y en a qui ont vite fait d’épuiser leur stock. »

Une histoire tragique, un chagrin palpable mais beaucoup de retenue et de poésie. Le bonheur était là, « être mangé par le vent ou par un baiser », mais il a disparu. Et la jeune femme tire sa révérence, lucide mais pudique. « Le gros, le sec et le chauve » lui ont fait beaucoup de mal, comme beaucoup d’autres gens, mais elle ne cherche pas vengeance, elle se retire, avec dignité et même une certaine délicatesse, en laissant la place vierge à son enfant : « une vie neuve sans héritage ». Un spectacle en phase avec l’actualité, de Lampedusa aux confins de la la Syrie en passant par toute l’Europe, à l’heure où les frontières se ferment malgré l’affluence des réfugiés : un rappel des valeurs essentielles. A méditer.

Le Testament de Vanda - Teaser

LE TESTAMENT DE VANDA from NIGHTHAWKS on Vimeo.

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