Le Musée Juif de la Résistance et de la Déportation accueillait la présentation à la presse des deux derniers albums de Philippe Richelle : "Opération Vent Printanier" (second volet de la bande dessinée consacrée à la "rafle du Vel d’Hiv", dessin de Pierre WACHS) et de "Katarina" (quatrième tome des "Amours Fragiles" , dessins de Jean-Michel BEURIOT).
Ces deux albums utilisent la narration de fiction et le dessin pour raconter certains des épisodes les plus tragiques de l’Histoire contemporaine. Ils contribuent ainsi à ce "devoir de mémoire", essentiel pour préserver la connaissance du passé et nourrir l’espoir que la barbarie ne se répétera pas.
Le Président du musée, Nathan Ramet, survivant des camps salue le travail du scénariste et des dessinateurs. Il nous dit aussi le souvenir de son arrestation. Il avait 17 ans...
Dans cette rencontre, vous écouterez aussi l’écho d’une visite telle qu’elle s’organise pour les visiteurs du Musée, le travail de pédagogie, d’histoire et d’éthique auquel des guides, comme Betty, se consacrent inlassablement.
Edmond Morrel