Le bourgeois gentilhomme
Le bourgeois Jourdain, avec ses rêves de grandeurs, offre bien du spectacle aux personnages qui l’entourent ! Il convoque maîtres d’armes, de danse, de musique et de philosophie pour faire siennes les belles manières des gentilshommes... et tenter de plaire à Madame la Marquise. Mais ce brave homme danse comme une baleine, rime comme un butor, courtise comme un nigaud et fait de la prose sans le savoir. Alors bien sûr, tous, femmes, enfants, valet et gentilshommes se jouent de la naïveté ridicule de Jourdain, pour le plus grand bonheur de sa fille et de son séduisant prétendant. Ah, jeunesse !
Ce bon bourgeois qui aurait tant voulu avoir l’air… mais qu’a pas l’air du tout ! Une comédie sur le pouvoir et le désir de vouloir à tout prix être quelqu’un d’autre lorsqu’on souffre du manque de reconnaissance. Un personnage unique dans l’œuvre du grand Poquelin, un être agaçant et touchant, pétri d’enfance et de naïveté, de colère et de vanité, mais aussi un homme émerveillé , amoureux : “Belle marquise, vos beaux yeux, d’amour me font mourir...”
Succulente, la célèbre farce de Molière promet une clôture de saison en danses et en chansons et des éclats de rire à foison.
Mise en scène : Serge Demoulin.
Avec Michel Kacenelenbogen, Anne Sylvain, Babetida Sadjo, Maroine Amimi, Cédric Cerbara, Claire Beugnies, Grigory Collomb, Vincent Doms, Alexis Julemont, Agnieszka Ladomirska, Marvin Mariano, Quentin Minon et Réal Siellez.
Mardi 21 mai 2013,
par
Céline Brut
Quand la modernité élève l’authenticité
Vous qui pensiez que les pièces classiques n’étaient réservées qu’aux inconditionnels des planches, détrompez-vous. Vous qui pensiez que vous devriez vous accrochez pour rester éveiller pendant 2h30 de spectacle, soyez rassuré. “ Le Bourgeois Gentilhomme ”, du remarquable Molière, va vous surprendre et va surtout vous faire rire jusqu’au bout de la soirée. Une comédie étonnante mais aussi une excellente métaphore sociale contemporaine qui ouvre le bal de la nouvelle saison du Public avec talent.
Molière est le peintre des mœurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers. Le dramaturge a tiré de ces écrits le portrait d’une multitude de personnages emblématiques : Harpagon, Tartuffe, Dom Juan,… Dans cette récente version du Bourgeois Gentilhomme, c’est un Monsieur Jourdain en pleine forme que met en scène Serge Demoulin. La pièce est remise au goût du jour pour le plus grand plaisir des spectateurs du Public. Le personnage principal, interprété par l’excellent Michel Kacenelenbogen, dont la réputation n’est plus à faire, est submergé par le système dans lequel il évolue. L’écriture de Molière adaptée à son audience du 21ème siècle ne perd pas de son charme. L’humour fait encore et toujours mouche.
L’histoire est celle d’un Bourgeois qui voudrait être ce qu’il ne sera jamais. Cet homme, un peu pathétique mais singulièrement drôle, vous rappelle que l’habit ne fait pas le moine. Mais il n’y a pas que lui sur scène. Michel Kacenelenbogen est entouré de 12 autres comédiens aux talents indiscutables. Du chant à la chorégraphie, le tout avec un humour frais et une présence scénique naturelle, la jeune compagnie tient en haleine son audience.
Depuis le début des représentations, le succès de la pièce est fulgurant. Soir après soir, la salle est remplie. Donnez des détails sur le jeu et l’humour, vous gâcherait le plaisir. Mais sachez que le résultat est invraisemblable et donne une énième vie à ce vaudeville classique : “ Le rire aux éclats, c’est dans le contrat !”. Le jeu en vaut vraiment la chandelle, un spectacle à ne surtout pas manquer.
Céline Brut
11 Messages