Le Grand Projet

Théâtre | Atelier 210

Dates
Du 5 au 14 novembre 2009
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.atelier210.be
info@atelier210.be
+32 2 732 25 98

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Le Grand Projet

A la croisée des rêves, des doutes, des peurs, des souvenirs et des rires Claire, Isabelle, Johanna, Maloue et Marion se racontent et s’inventent des devenirs. A ces récits autofictifs se mêle une écriture documentaire, à travers la projection d’une série d’interviews de personnes de tous âges et toutes conditions qui s’expriment chacune sur leurs projets, leur rapport au travail et au jeu. Sur le plateau Le Grand Projet se construit comme un grand puzzle dans lequel éléments scénographiques, projections vidéo, récits, danses et musiques sont autant de pièces invitant le spectateur à s’immiscer dans le spectacle au gré de son imaginaire.

Texte et mise en scène : Maria Clara Ferrer
Créé avec et interprété par  : Maloue Fourdrinier, Isabelle Jonniaux, Claire Lapeyre-Mazérat, Johanna Silberstein, Marion Verstraeten Création Vidéo : Raphael Dupleix Création Musique : Yann Ligner Création Lumière : Manuel Desfeux Scénographie et Costumes : Arnaud Lapeyre-Mazérat Administration de production : bureau formART - Jean Baptiste Pasquier

Un spectacle de PlayGround Compagnie.

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • Le Grand Projet

    Le 6 novembre 2009 à 10:19 par anacolut

    De bonnes idées, de jolies images, mais spectacle insuffisant à mon goût. Quelque chose manque pour que tout ça tienne réellement ensemble. Le travail, leur méthodologie, tout ça est transparent. Je me suis ennuyée, et même le propos m’a un peu contrariée. Elles sont sympas, les comédiennes, elles jouent bien, elles savent faire plein de choses, mais là, c’est un peu trop le bazar pour que je puisse en profiter. Parfois, c’est formel, très beau, mais sans connection à un fond particulier. Et puis, j’ai un petit souci avec les spectacles où les acteurs jouent leur vie. Et j’ai un autre souci avec les créations où les comédiens parlent des comédiens aux comédiens pour les comédiens : le serpent qui se mort la queue, ce n’est pas trop mon truc (même si j’avais beaucoup aimé Saison One il y a quelque temps). Déjà qu’on est assez nombriliste dans le milieu, alors le montrer aux gens qui ne nous ont rien fait, ce n’est pas très chic, je trouve (et surtout, peu intéressant). La scène du supermarché était très étrange posée là.
    Bref, on peut se passer d’aller voir ce spectacle.

    Répondre à ce message
  • Le Grand Projet

    Le 6 novembre 2009 à 11:31 par faucer

    (Anacoluthe a raison ;-) Inutile d’en dire davantage...)
    Quelques mots, tout de même...

    "Tout commence par une histoire toute mignonne où une comédienne raconte une amitié improbable entre elle et un nuage ! Ensuite cinq histoires qui se racontent, tous ces récits se croisent dans un méli-mélo pas toujours égal !

    (ne parlons pas du jeu !) La performance scénique est incroyable, mais l’histoire de ces cinq dames n’est pas des plus palpitantes...En plus, le spectacle est beaucoup trop long. Il fait 1 heure 50’ sans pause..."

    Répondre à ce message
  • Le Grand Projet

    Le 8 novembre 2009 à 08:54 par stephy

    Spectacle plein de fraîcheur.
    Mise en scène et décor plein de poésie.
    Les comédiennes , acrobates, danseuses et chanteuses.
    Le gros problème est posé : temps de travail, temps de loisir, as-t-on besoin de rêve ?
    très, très bon spectacle, à voir absolument.

    Répondre à ce message
  • Le Grand Projet

    Le 10 novembre 2009 à 01:07 par paolo

    Cinq comédiennes sur la scène chacune avec des projets à réaliser (ou juste des rêves ?) - des vies entre frustration et désir d’accomplissement. Mais est-ce qu’on à toujours besoin d’un projet pour nous sentir vivant ? Et quand un projet est terminé, alors quoi ? … Des éléments de réflexion pour une pièce jolie mais pas enthousiasmante. Forte utilisation de costumes, ce qui donne de la chaleur a la pièce, autrement un peu trop longue et élaborée. Le point est clair, je m’y serais retrouvé avec un fil de subtilité un plus.

    Répondre à ce message
  • Le Grand Projet

    Le 10 novembre 2009 à 09:12 par yellokab

    au départ, on ne sait pas trop où on tombe, l’histoire des projets de vie des cinq comédiennes. on est bousculé et quelque fois, on ne sait pas trop où on va. mais petit à petit, on commence à rentrer dans leur monde. un monde plein de surprise, de retournement de situation et d’inventivité. la pièce s’éssoufle de temps à autre mais compenser par la qualité de certains passages qui sont vraiment émouvants.
    Moi, j’ai vraiment apprécié la pièce et je recommande de passer un peu de temps avec ces filles.

    Répondre à ce message
  • Le Grand Projet

    Le 16 novembre 2009 à 09:34 par mimi2511

    J’ai trouvé que la conceptrice et metteuse en nous a proposé une sorte de voyage-puzzle, à la découverte de bribes d’histoires, de silhouettes esquissées, de flammes chatoyantes ou de fragiles feux follets que nous convient Le grand Projet.
    Je déplore quelques longueurs mais chaque nouvelle scène est une découverte visuelle où la fraîcheur du propos et la générosité des cinq comédiennes nous embarquent volontairement dans une féerie scénographique qui titille délicieusement notre propre imaginaire. A voir.

    Répondre à ce message
  • Le Grand Projet

    Le 15 juin 2010 à 10:40 par ibastait

    Un grand bazar organisé, qu’Anacoluthe a très bien résumé... Les bonnes idées fusent, les comédiennes tentent vaille que vaille de nous y sensibiliser (car oui, parfois, ça frise le "théâââââââtre"), mais il persiste un sentiment d’incohérence. Et puis c’est long, c’est long, czzzzzzzzzzzzzzzzzz.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Atelier 210