Le Complexe de Thénardier
- Dates
- Du 16 au 25 octobre 2008
- Horaires
-
Tableau des horaires
- Où
-
- Contact
-
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50
Le Complexe de Thénardier
À l’extérieur, une guerre semble s’apaiser, des casques bleus ont commencé à investir les rues.
À l’intérieur, une jeune femme, Vido, décide de faire ses adieux à celle qui l’a recueillie et cachée pendant des mois de conflit.
Vido faisait partie de l’ethnie pourchassée et menacée d’extermination. La femme qui l’a sauvée est une mère prête à tout pour nourrir ses deux enfants, y compris de troquer son corps la nuit contre des vivres. Et ce matin-là précisément, Vido désire reprendre sa vie en main et annonce son départ. Ce n’est pas aussi simple.
Entre les deux femmes s’est tissée peu à peu une relation très particulière où s’entremêlent l’humiliation, l’attachement, la générosité, le pouvoir et la soumission. Le lien fusionnel et ambigu qui se développe entre le maître et l’esclave peut étrangement basculer de l’un à l’autre. Leur disputa finale donne lieu à un huis clos intime, parallèle aux rumeurs d’espoirs et aux bruissements chaotiques des fins de guerre.
Ce tête-à-tête magistral est une des pièces majeures de l’œuvre de José Pliya qui ne cesse d’approfondir la complexité de la relation à l’autre dans la perspective de l’étrangeté, la domination et de la dépendance, sous de multiples variations et sans constat manichéen.
1 Message