Le Cirque des Femmes (La Samaritaine)

Ixelles | Théâtre | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 20 décembre 2017 au 6 janvier 2018
Horaires
Tableau des horaires
TTO - Théâtre de la Toison d'Or
Galerie de la Toison d'Or, 396 1050 Ixelles
Contact
http://www.ttotheatre.be
info@ttotheatre.be
+32 2 510 05 10

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 7

Le Cirque des Femmes (La Samaritaine)

À ceux qui croient connaître LA femme, ce spectacle étourdissant, drôle et grave montrera LES femmes dans leur diversité, leurs bonheurs, leurs drames, leurs entraves et leur course effrénée vers la liberté. La multiplicité des profils et des aspirations féminines se dévoile ici dans un tourbillon de performances scéniques, succession de sketchs qui soufflent le chaud, le froid, le sec et l’humide sur un public époustouflé par les morceaux de bravoure auxquels se livrent quatre comédiennes insolentes et sensibles. Une photo d’époque vivante et électrisante.
Ce spectacle est proposé par La Samaritaine

Distribution

De et avec Charlotte Devyver, Sophie Doyen, Micheline Mordenfeld et Ann Vandenplas Mise en scène Alexis Van Stratum Régie Antoine Denis Production La compagnie Les Filles du Nord

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • Le Cirque des Femmes

    Le 4 octobre 2016 à 19:50 par Ed

    J’ai vu avec grand plaisir la représentation de samedi, 1er octobre 2016.

    4 femmes bourrées d’énergie et de talent qui parlent avec émotion et humour des femmes.

    J’ai également été très agréablement surpris par leur talent de chanteuses !

    N’oublions pas l’agréable cadre de la Samaritaine où l’on peut savourer le spectacle tout en buvant un verre, assis à une table !

    Répondre à ce message
  • Le Cirque des Femmes (La Samaritaine)

    Le 13 janvier 2018 à 15:23 par amelie2

    Une amie m’avait conseillé ce spectacle car elle l’avait vu à la Samaritaine l’année passée. Comme c’était soldout tout le temps, je me suis mise en liste d’attente et j’ai réussi à le voir Samedi passé. Je l’ignorais totalement mais ce spectacle était au TTO car la Samaritaine est fermée. Ce soir là les filles ont fait un magnifique discours pour la propriétaire de la salle qui était présente. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’univers de ces comédiennes qui nous font passer du rire aux larmes avec brio. J’ai trouvé les personnages touchant. Les chansons ont mis une super ambiance dans la salle. Un regret , elles n’ont pas parlé de la maternité. Je suis maman de 2 enfants, et j’aurais voulu avoir un portrait sur cette aventure qu’est la vie de Maman !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Jeudi 28 décembre 2017, par Yuri Didion

Quatre comédiennes courageuses

Dans une suite de sketches, quatre comédiennes racontent les femmes : ce qu’elles traversent, ce qui les anime, les inquiète. Elles jouent sur différents tableaux, passant du dramatique au comique, pour tenter de rendre vivant un diaporama aussi long que laborieux.

La première chose que l’on perçoit dans Le cirque des femmes, c’est le sens de son titre : du cirque, on retrouve le ton surjoué et l’enchaînement des numéros. Ainsi apparaît une première question : faut-il comprendre que les femmes sont des clowns, des bêtes de foires, des animaux savants ? Si, heureusement, rien dans le texte ne permet d’aller dans ce sens, cette question met en évidence ce qui manque le plus à ce spectacle : un dramaturge.
Car le montage mériterait un sérieux élagage. Créé sur base d’improvisations, il les reprend vraisemblablement toutes, des plus longues aux plus courtes. Le public assiste ainsi à des "thématiques" qui se répètent : ce qui vous choque, ce qui vous attriste, la rupture, etc... Si cela offre des facettes différentes et pourrait tendre vers une richesse, la première chose que vit le public, c’est la longueur de l’ensemble.
De plus, les arguments avancés, les histoires racontées manquent de vigueur. Il n’y a pas grand chose de neuf d’un point de vue féministe dans ce qui est raconté. De deux choses l’une : soit cela dénonce le fait que les choses n’ont pas bougé, mais c’est alors une dénonciation assez timorée, soit c’est que le travail est tombé dans le piège des lieux communs de la question de la femme (rôle de pouvoir, salaire, sentiments, sexualité) et qu’il n’a pas été plus loin, plus en profondeur.

Niveau direction d’acteur, il faut également souligner quelques erreurs. Les passages entre les moments d’ironie et les moments de sincérité sont assez mal mis en place, si bien qu’on ne sait plus toujours les distinguer. Ainsi l’une des séquence commence dans ce qui doit être de l’ironie ("Être une femme c’est : être belle, ...") et avance vers ce qui devrait être autre chose ("...être mère, ou pas, ...") sans que le moindre changement ne soit visible. Ensuite, le jeu de redondance plombe encore un peu plus ce qui bat déjà de l’aile : faire un chœur qui gémis à chaque fois que dans un discours, la soliste parle du désir, c’est bien, cela fait clown, mais si cela ne transforme en rien le discours, si cela n’entraîne aucun changement chez la soliste, c’est assez épuisant.

Pour couronner le tout, la scénographie axée "déclamation" - autant dire absente - appuie sur le côté scolaire du montage

Ce spectacle repose donc essentiellement sur les épaules des quatre comédiennes aussi talentueuses que courageuses : elles tiennent bon, elles maîtrisent les différents registres dans lesquels elles jouent, elles chantent bien, leur énergie est au rendez-vous malgré l’accueil glacé du public. Bravo à elles.

Toutefois, ce qui est déprécié plus haut fait également de ce travail un spectacle-école. Entendez ici qu’avec cette structure d’écriture sur impros si visible, qu’avec le discours ambigu très critiquable, c’est un spectacle sur lequel il y a moyen de construire une leçon, un cours autour de questions théâtrales : sensibilisation à l’acteur-créateur, réflexions sur la création d’un spectacle, le rôle du metteur en scène ou la différence entre ce qui est perçu et ce qui est pensé. A creuser, et pourquoi pas, à conseiller aux professeurs des sections concernées.

TTO - Théâtre de la Toison d’Or