Jeudi 14 novembre 2013, par Jasmine Lesuisse

Le Ciné-club des Libertés débarque au Théâtre de Poche !

Depuis 2006, le Festival des Libertés s’est imposé dans la diffusion de documentaires internationaux, vecteurs de témoignages, de résistance et de défense des droits et libertés. Etant donné la logique festivalière, ces films inédits en Belgique font l’objet d’une projection unique.

Depuis 2006, le Festival des Libertés s’est imposé dans la diffusion de documentaires internationaux, vecteurs de témoignages, de résistance et de défense des droits et libertés. Etant donné la logique festivalière, ces films inédits en Belgique font l’objet d’une projection unique.

Soucieux de promouvoir davantage le documentaire militant et d’entretenir l’esprit du festival toute l’année, BXL laïque prolonge le rayonnement de ces films en organisant le Ciné-club des Libertés qui aura lieu, cette année, au Théâtre de Poche.
La rencontre de ce lieu de création, en prise sur le monde d’aujourd’hui, et du Festival des Libertés s’imposait au vu de leur commun esprit militant et festif.

Mario Friso - Relations publiques- Bruxelles Laïque

20H00 - Entrée gratuite


18/11/2013 : Which way home
Rebecca Cammisa • US • 2009 • 82’

Des enfants voyagent seuls à travers le Mexique pour passer illégalement aux Etats-Unis. Inconscients des dangers, peu d’entre eux arrivent à destination, certains disparaissent, d’autres trouvent la mort. Des histoires pleines d’espoir et de courage, de déception et de chagrin, des enfants dont on n’entend jamais parler, les invisibles.

Nominated Best Documentary Feature, Oscars (Hollywood), 2010

20/01/2014 : Facebook follies
Geoff D’Eon • Ca • 2011 • 52’

Le partage d’informations privées sur des réseaux sociaux peut avoir des conséquences inattendues. Certaines personnes en ont perdu leur travail, leur conjoint, voire leur liberté. Ces anecdotes sont commentées par des experts en changements sociaux, sécurité informatique et médias contemporains. “Vous cherchez le produit sur Facebook, ne cherchez plus, vous êtes le produit !”

10/02/2014 : Vol spécial
Fernand Melgar • CH • 103’

Après La Forteresse qui décrit de l’intérieur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile et ébranle certaines certitudes en matière d’immigration, Fernand Melgar s’est immergé pendant neuf mois dans le Centre de détention administrative de Frambois, à Genève. Des hommes et de femmes y sont emprisonnés, jusqu’à 24 mois, sans procès ni condamnation pour la seule raison qu’ils résident illégalement sur un territoire. Ceux qui refusent de partir volontairement seront menottés, ligotés, casqués, pourvus de couches-culottes et installés de force dans un avion.

Prix Lichtpunt du Festival des Libertés 2009

24/03/2014 : Taste the waste
Valentin Thurn • DE • 2011 • 88’

Incroyable mais vrai : entre le lieu où ils sont produits et celui où ils sont consommés, la moitié des aliments finissent à la poubelle. Pourquoi une si grande quantité de nourriture est-elle gaspillée ? Quelles sont les initiatives mises en place à travers le monde pour tenter de parer à cette aberration ?

Documentary Film Award, EKOFILM Environment and Natural and Cultural Heritage Film Festival, (Czech Republic), 2011. Grand prix Ekotopfilm, International Festival of Sustainable Development Films (Slovak Republic), 2011. Special mention in the Environmental Film Competition, SunChild Film Festival (Armenia), 2011 Grand Prix, International Festival of Ecology and Environment Protection Films (Romania), 2011

7/04/2014 : Better this world
Katie Galloway & Kelly Duane de la Vega • USA • 2011 • 89’

Huit bombes artisanales, des charges de terrorisme, des méthodes controversées du FBI et des libertés civiles malmenées. L’histoire de deux jeunes Étasuniens, accusés d’avoir planifié un attentat à l’occasion de la convention nationale républicaine en 2008, est un conte dramatique sur l’idéalisme, la radicalisation, la loyauté, le crime et la trahison dans l’Amérique post 11 septembre.

Best Documentary, IDA Award (USA), 2011. Best Documentary - San Francisco Film Festival (USA) 2011

5/05/2014 : Into Eternity
Michael Madsen DK • 2010 • 75’

Les déchets nucléaires ont une radioactivité de 100 000 ans. Notre civilisation en a déjà produit près de 300 000 tonnes. Où les enfouir ? Comment protéger l’homme du futur ? Qui sera-t-il ? En Finlande, les galeries d’enfouissement de Onkalo ("lieu caché"), longues de 5 km, profondes de plus de 500 m, devront garder leur nocif contenu loin des hommes... et de leur curiosité. Ad vitam aeternam ?

Grand prix La Poste, Vision du Réel festival (Switzerland), 2010

16/06/2014 : Five broken cameras
Emad Burnat & Guy Davidi • Palestine • 2011 • 90’

Emad vit avec sa famille dans le petit village de Bil’in, en Cisjordanie. En 2004, pour la naissance de son quatrième fils, ses amis lui offrent sa première caméra. Il commence à filmer. Il filme tout : des premiers jours de résistance face aux colons juifs à l’intensification de la lutte sanctionnée par des arrestations et meurtres, des manifestations pacifiques contre la construction d’un mur aux actions solidaires de militants du monde entier et même d’Israël. Malgré la destruction de sa caméra et la peur des représailles, Emad continue de filmer. Sept années de témoignage intense… et cinq caméras brisées !

Grand Prix du Festival des Libertés (Bruxelles), 2013. Directing Award, One World Film Festival (Czech-Republic), 2012. World Documentary Directing Award, Sundance (USA), 2012. Best Feature Documentary at Jerusalem Film Festival (Israël), 2011