La vie est un destin animé

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 9 février au 5 mars 2016
Horaires
Tableau des horaires
Le Public
rue Braemt, 64-70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 3

La vie est un destin animé

Face à vous, Coppens remet l’ouvrage sur le métier. Vous allez rencontrer des personnages haut-en-douleur. Une vieille dame cherchant l’amour sur le site « Mameetic », le souffleur d’un théâtre creusant son trou en bouchant ceux des autres, un dompte-heures de temps qui file, des amants qui font le tour de l’artère et reviennent à la casse-départ. Tous, ils ont des ailes de la grandeur de leurs rêves et puis, un jour, ils se retrouvent avec un grand compte en manque. Comment sauver la farce ? Bon sang mais c’est bien mûr, en la racontant sur scène !

Bruno recréera tous ces personnages issus de ses différents spectacles et vous en proposera de tout nouveaux, tout show, en chambouleversant les mots, les mettant sens dessus dessous, sons déçus des sens !

UNE PRODUCTION D’EXQUIS MOTS.

Distribution

De, par, avec et malgré Bruno Coppens. Mise en scène : Éric de Staercke

Laissez nous un avis !

3 Messages

  • La vie est un destin animé

    Le 11 février 2016 à 11:36 par Aurelia

    Hier, je suis allée voir ce spectacle au Théâtre Le Public à Bruxelles. Belle découverte pour ma part ! Moi qui aime les jeux de mots, j’ai été servie ! Excellent comédien, d’une mémoire infaillible - quel texte !- les mots coulent fluidement dans ce torrent de métaphores et de double-sens. L’esprit et l’imagination sont titillés sans cesse et les neurones frôlent l’orgasme textuel ^^ Je suis passée des éclats de rires aux morceaux de tendresse et de larmes à l’œil car le monsieur y met en plus de la subtilité, de la poésie et des moments d’émotions intenses. Entre insouciance et prises de positions assumées, il nous fait voyager à travers les méandres la Vie ! Bravo l’Artiste, chapeau bas ! :-O

    Répondre à ce message
  • La vie est un destin animé

    Le 25 février 2016 à 09:29 par afrg

    Le spectacle le plus drôle auquel j’ai assisté depuis la rentrée. Bruno Coppens ouvre grand ses vannes qui déversent 20 jeux de mots à la minute. Et le spectacle dure près de deux heures... Bravissimo !

    Répondre à ce message
  • La vie est un destin animé

    Le 27 février 2016 à 14:42 par lyla

    Bruno Coppens une découverte pour ma part ! J’ai passé un très bon moment, je me suis régalée du flots de jeux de mots, j’ai ri, j’ai été émue et touchée. Merci l’artiste !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mercredi 17 février 2016, par Dominique-hélène Lemaire

Au pays de la Brunotie

L’hiver n’en finit plus de sévir, vous mouille jusqu’aux os, et vous dégoûte de sortir ? Venez rire à en pleurer et rencontrer des personnages haut-en-saveurs que l’aimable Bruno Coppens soutire de son divan malin et vous a concoctés, pour l’espace d’un soir. Marrez-vous, ne vous contentez plus de rire jaune d’oeuf. Esclaffez-vous orange amère, bidonnez-vous turquoise - il y aura quelques têtes de turc au passage - gondolez-vous couleurs Venise, gaussez-vous caca d’oie, désopilez-vous gris souris. Vous en verrez de toutes les couleurs, chez ce rallumeur d’arc-en-ciel…

Bruno Coppens décortique à toute vitesse le siècle à peine entamé, avec passion et justesse. Il ridiculise les euphémismes du langage « politically correct », pourfend les addictions technologiques, déshabille les accros aux abdos, renvoie les extrémismes dos à dos, ressuscite l’humain en un tour de mot.

Il y a le décalage linguistique avec les enfants qui confondent Picasso et les voitures, les troubles du langage qui balancent tout de travers en vertu des grands sentiments, la solitude qui donne une âme humaine aux objets, le délire amoureux qui a peur de la Saint-Valentin, la patate story pour ceux qui n’ont pas peur de mâcher les mots, le ridicule qui, loin de nous tuer, nous rend plus forts (n’est-ce pas la Belgique ?). Vous irez aussi place Saint-Pierre écouter le pape-a-dit (en vertu des grands principes), vous frémirez de fierté devant ce vieux savant qui enterra des statuettes antiques, vous pleurerez notre insouciance perdue, la fuite du temps et son inéluctable angoisse. Donc, tout n’est pas drôle !

Mais entre le Destin tout court et le Destin animé, Bruno Coppens choisit l’anima, la vie, la voix des mots, la fièvre du jeu, la récréation. T’es pas tout seul, Jef ! Nous aussi on rêve d’escrime ! Bruno est visiblement « heureux-qui-communique » lorsqu’il délire, le mot au bout de la langue, jouant avec son public ébaudi, comme s’il était à un dîner en ville ! Le bûcher des inepties du monde, allumé par ses jongleries verbales, brûle alors à grand feu de joie. On se réchauffe, on revit, on reverdit même à vue d’œil. Le printemps de la langue fait grimper la sève du rire au bon pays de la Brunotie. La jouissance verbale, le festin phonétique s’installe pour deux heures de friand plaisir. Essayez donc de trouver un bon mot moins bon que l’autre ! Venez goûter des crêtes de rires sur poêle à (f)rire et vous en mettre jusque derrière les oreilles ! Mais on vous prévient, il sera très difficile, pour vous, comme pour lui, de s’arracher aux jeux de mots pléthoriques et à la très heureuse complicité d’un soir.

Dominique-Hélène Lemaire

La vie est un destin animé

Théâtre Le Public