La solitude du Mammouth

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 14 janvier au 14 février 2020
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Le Public
Rue Braemt, 64 70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

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La solitude du Mammouth

C’est l’histoire d’une femme de quarante ans qui a consacré toute son énergie à sa famille ̶ elle a deux enfants ̶ et qui voit son mari partir en scooter pour une plus jeune de quinze ans, aux jambes interminables et aux seins généreux. C’est l’histoire d’une femme qui a du mal à avaler ça et qui veut donner une sacrée leçon à son mari en cherchant un mafieux albanais pour arranger le portrait de l’homme qu’elle a tant aimé. Finalement, elle se plonge dans les manuels de psychologie et, découvrant les théories de Paul Watzlawick, décide de faire justice elle-même. C’est l’histoire d’une femme pas déprimée du tout qui va rendre impossible la vie du fugueur en scooter.

Un monologue drôle, cruel et déjanté évoquant la colère intérieure, le désir de vengeance, et la faculté de sublimer les émotions les plus profondes. Un spectacle qui ouvre sur le temps, l’art, tout ce qui meurt et la salutaire résilience des êtres vivants.

Après S.T.I.B. en 2009 et Paix Nationale en 2012, nous avons le plaisir de recevoir à nouveau Geneviève Damas dans La solitude du mammouth, écrit et interprété par elle-même. L’autrice a reçu le Prix Rossel en 2011 pour son premier roman Si tu passes la rivière.

Distribution

De et avec Geneviève Damas.
Mise en scène Emmanuel Dekoninck.

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1 Message

  • La solitude du Mammouth

    Le 20 janvier 2020 à 19:16 par bafie

    Lorsque son mari la délaisse pour une jeune et jolie étudiante, Bérénice croit ressentir ce qu’on subi les mammouths à l’heure de l’extinction. Elle s’effondre, elle se sent gommée de la carte du monde.
    Programmant sa vengeance, elle abandonne la piste de l’albanais pour d’autres idées parfois bien saugrenues.
    Un monologue qui suscite émotion face au désarroi de cette femme, cette mère dont je me suis sentie si proche.
    On frissonne de son désir de représailles.
    Enfin, on rit des ses mille inventions farfelues pour se faire justice.
    C’est un cri, une danse, un caillou qui fait des ronds dans l’eau et dont les ondes interrogent sur les rôles respectifs des hommes et des femmes, des mamans et des papas, sur les représentations que notre société véhicule encore à ce sujet et dont nous peinons à nous émanciper.
    Un texte et une interprétation brillants, qui donnent à réfléchir en même temps qu’ils nous font rire.
    Merci madame Damas de donner mots et voix aux femmes avec vivacité, humour, causticité et tendresse.

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Lundi 18 décembre 2017, par Dominique-hélène Lemaire

Second Degré

comme on les aime !

Déflagration : entre fable d’histoire naturelle et scalpel qui dépiaute les maladies de la société, Geneviève Damas se livre, sur papier et sur le plateau, au propre et au figuré, sans réserves comme si l’urgence était de sauver une espèce en voie de disparition, celle de la femme vivante, animale, animée de désir, prête à risque tout pour vivre sa vie de chèvre de Monsieur Seguin : enfin libre d’ « être », même au risque de se faite dévorer. Plutôt que de se sentir la corde au cou, corvéable à merci et d’être rangée parmi les robots nés pour servir les hommes. C’est dit. Bien qu’à demi-mots. Car la peine profonde reste toujours très silencieuse si pas muette.

Bérénice est une femme parfaite, comme dans American Beauty. Elle fait tout, contrôle tout, jusqu’au moindre brin d’herbe du gazon, jusqu’au nombre de pommes du pommier qui trône dans son paradis sur terre. Mais elle se meurt aux côtés de son professeur de mari, qui ne rêve qu’à ses palmes académiques. Sauf que, lorsque son mec, met les bouts avec une jeune et ravissante monture pour ses ébats amoureux, elle s’écroule d’abord, et croque ensuite avec délices, question de se relever, la pomme de la vengeance. Plus la violence est dissimulée, plus elle la galvanise. Elle perd tout principe moral, toute notion de civilisation et renoue dans un crescendo renversant, avec la sauvagerie originelle. Là est la fable. Le rire salvateur est au rendez-vous, il fuse à chaque ligne du monologue. Le jeu théâtral et la mise en scène sont succulents. On ressort rincé et rafraîchi par ce déluge de fantasmes qui déboulent sur scène et dans le texte, au rythme d’une révolution cosmique. Bousculant tous les codes, retournant toutes les médailles, faisant feu de la moindre convention, l’écriture est incisive et tranchante. Le texte se dévide, implacable. La mise en scène des frustrations et des désillusions sonne on ne peut plus juste …et la vengeance sophiste sur l’estrade sera caricaturale. Une fausse justice fait écho à une cause désespérée !

Grande habileté artistique due à la connivence des artistes, Emmanuel Dekoninck, le metteur en scène, joue un duo parfait de ce texte bourré de dynamite, avec la romancière et la comédienne , Geneviève Damas. L’action se précise au rythme corrosif d’un succulent thriller, qui n’est pas sans rappeler des nouvelles de Roald Dahl ou des romans de Barbara Abel.

Aussi désillusionnée qu’une Madame Bovary, Bérénice déclare la guerre à qui lui a ravi son désir, rendu la vie étriquée, mis les sentiments aux abonnés absents …. Comme Médée, cette Bérénice a deux enfants. Ils sont invisibles, Rufus et Paëlla. Elle les laisse sans vergogne aux soins de la voisine. Qui sait, une chance pour eux ? Au passage, quelle preuve de désamour que ces noms-là ! Et comme la Médée antique, elle découvre la cruauté sans limites, se servant de la vengeance pour combler son abandon et y survivre. La loi sauvage du plus fort prévaudra. C’est comme cela, en histoire naturelle. La caricature est diablement efficace. Il n’y a rien d’innocent dans la démarche. Et il y a des plumes à perdre pour certains adeptes des robots féminins living in a Perfect World !

Dominique-Hélène Lemaire

Théâtre Le Public