La serva amorosa ou l’heureuse famille

Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 15 janvier au 2 mars 2013
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

La serva amorosa ou l’heureuse famille

. Que serions-nous sans nos histoires de famille ? Nous le savons : pas de recette miracle pour nager dans le bonheur familial tout au long de notre existence. Et en guise de modèle vivant, voici une « heureuse famille », digne des plus croustillantes sagas et concoctée pour notre grand bonheur par le plus célèbre dramaturge vénitien du XVIII siècle, alias Carlo Goldoni. Bon amusement !
Mise en scène : Pietro Pizzuti Avec : Patricia Ide, Maroine Amimi, Grigory Collomb, Joëlle Franco, Pietro Marullo, Quentin Minon, Marvin Mariano, Flavia Papadaniel et Réal Siellez

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • La serva amorosa ou l’heureuse famille

    Le 23 janvier 2013 à 11:44 par Pattrick

    ha, voilà une belle farce, une pièce comique qui s’assume complètement. déjà avec tous les changements à vue, les personnages sur scène, la scène au milieu. ça joue en rigolant, avec parfois des masques. on est dans la comedia del arte en plein. on passe 1h50 de plaisir à voir les déboires des personnages, et on applaudi à la mise en scène colorée et bondissante. un Goldoni bien joué.

    Répondre à ce message
  • La serva amorosa ou l’heureuse famille

    Le 3 février 2013 à 06:20 par korrigan8

    Quel magnifique spectacle, pour ceux qui aiment l’Italie, la Commedia dell’Arte, Fellini, n’hésitez pas. Des acteurs dynamiques, des rôles déjantés et les éternels travers des hommes et des femmes face à la mort, à l’argent. Je recommande !

    Répondre à ce message
  • La serva amorosa ou l’heureuse famille

    Le 13 février 2013 à 02:27 par deashelle

     Les visages sont grimés, nous sommes en période de Carnaval. Le théâtre est partout, au balcon, par-dessus les toits, à la fenêtre, dans l’antichambre, au boudoir, dans la rue… Les tréteaux tanguent et tremblent sous les la chorégraphie turbulente et drôle des comédiens. Quitte à se démantibuler à maintes reprises et faire voler le mobilier afin de symboliser la déliquescence familiale et sociale ! La patte créative et acérée de Piettro Pezzutti s’amuse, virevolte, nous assaille de jargon franco-italien, évoque l’origine napolitaine de gestes si italiens et semble s’amuser comme un fou à nous balancer sa version moderne de la Commedia dell’arte. Une mise en-scène qui déchire littéralement le rideau dans lequel on semble avoir taillé le costume d’Ottavio. Mise en abyme stupéfiante, les personnages sortent de boîtes d’illusionnistes, échappent de paravents, sombrent dans des trappes et se balancent sur des cordes comme au cirque. Et Rosara, (Flavia Papadaniel, dans toute sa beauté) la future mariée est un joyau de naïveté et de fraîcheur. Scènes exquises de déclaration amoureuse. Molière ou Marivaux ? C’et les deux à la fois, C’est Goldoni en personne. Avec l’accent !

    Répondre à ce message
  • La serva amorosa ou l’heureuse famille

    Le 25 février 2013 à 12:53 par pit111

    pizzuti prend le choix de reprendre la structure originale de la comedia dell arte avec une scène minuscule au milieu de la scène et un rideau en fond fort alambiqué, permettant des incursions à divers niveaux, et les acteurs qui circulent autour comme en coulisses. Mais il va plus loin en jouant sur l’asymétrie, la hauteur variable pour des effets divers. Le rythme est endiablé, on rajoute mimiques et pitreries à tout bout de champs. Les comédiens portent bien leur personnages et le travail du corps est admirable. L’actrice qui joue la servante est exceptionnelle, d’une agilité et d’une vivacité remarquable. Un très très bon divertissement avec peut-être comme seul léger bémol une prononciation un peu insuffisante qui complique la parfaite compréhension du texte.

    Répondre à ce message
  • La serva amorosa ou l’heureuse famille

    Le 2 mars 2013 à 11:42 par JMPjmp

    Ah quelle magnifique soirée au théâtre ! Bien enlevé ... de haute inventivité ... des comédiens drôles jusque dans les moindres inflexions des corps et de la voix ... Une scénographie originale ... Un jeu inventif ... Un plateau très cohérent de comédiens tous plus investis les uns que les autres ... De la belle et grande comédie au meilleur service d’un public tout réjoui d’être venu ... Ah oui vraiment quelle magnifique soirée au théâtre !

    Répondre à ce message
  • La serva amorosa ou l’heureuse famille

    Le 9 mars 2013 à 04:21 par kirkavu

    Un très chouette moment de théatre avec, wow quelle performance d’énergie de la part des comédiens, les petits moments ou l’on pouvait se perdre dan l’histoire noueuse de goldoni se retrouvait dans le jeu survitaminé de ces jeunes et de Patricia Ide excentirique et hilarante (un petit fou rire d’ailleurs un moment, ou l’on voyait a quel point ils mettaient le coeur et qui était savoureux)... Un bravo a tous !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Vendredi 25 janvier 2013, par Céline Brut

La Serva amorosa ou la fresque familiale lourdingue

Ce dont on est certain après avoir vu « La serva Amorosa ou l’heureuse famille », c’est de ne pas avoir été franchement surpris par le scénario. Même si les 9 jeunes comédiens présents sur scène ont un talent indiscutable d’interprétation, le texte lui n’abuse personne. Une pièce parfois confuse mais drôle par moment qui attire tout de même un large public.

Un décor simple attend sur la scène : une penderie, une coiffeuse illuminée,… Les premiers personnages font leur entrée. Leurs accents italiens (authentiques ou faux ?) donnent à la compréhension du fil à retordre. Il n’est pas aisé de comprendre tout ce que baragouinent les comédiens. Un petit temps d’accoutumance est nécessaire pour se faire à l’idée que tout le spectacle sera dominé par un accent méditerranéen prononcé. Au fur et à mesure, on s’habitue au texte en « grande pompe » aux phrases lourdes, ce grâce à l’habilité des comédiens. Pour comparaison, référez-vous à un texte de Molière. Il faut y prêter attention et ne jamais lâcher prise si vous voulez tout comprendre.

Le texte n’empêche heureusement pas les comédiens d’exceller. Ils sautent, piaillent, crient, bondissent dans tous les sens. Nos yeux et nos oreilles n’en reviennent pas. C’est un carnaval de couleurs à la limite de la chorégraphie qui vous attend. Certains n’apprécieront peut être pas la rapidité des mouvements, des changements de scènes et les loufoqueries innombrables des personnages. Pourtant cela donne de la vie à la pièce de Goldoni.

Les déguisements exquis mettent en valeur les personnalités des protagonistes. La belle-mère démoniaque et fourbe ressemble à Cruella d’Enfer, apprêtée d’un manteau à plumes qui bat des ailes comme un vautour affamé. Le père, vieux comme Hérode, qui pourtant semble avoir encore de belles années à vivre devant lui, est vêtu, quant à lui d’un vieil ensemble pourpre. Il y a encore la gentille et aimante servante, Caroline , en jolie petite robe blanche et plumes rouges dans les cheveux qui mène du bout du nez toute l’affaire avec une habilité et une ruse délicate. Sans ces accoutrements immanquables, la distinction des personnages auraient été bien laborieuse.

Malgré tout, le dénouement se fait attendre par la longueur de certaines scènes. Il n’empêche que les fins heureuses réjouissent toujours les cœurs. La séance prend fin sur une chanson en italien des 9 comédiens et en canon s’il vous plait. C’est un peu confus puisqu’on ne comprend pas les paroles… Mais de nouveau ce sont les acteurs qui sauvent les meubles en l’interprétant avec humour. Une petite pièce pour le plaisir qui plaira aux amateurs de pièces plus classiques, agrémentées d’une bonne dose de fantaisie.

Celine Brut

Théâtre Le Public